-
Mauvais genre
Louise Landy est née le 10 mars 1892 et Paul Grappe le 30 août 1891
Elle a obtenu son certificat d’études à 13 ans et lui à 15. Ils n’ont ni l’un ni l’autre de « signes connus de déséquilibre mental », comme on disait à l’époque, mais une simple plainte pour exhibitionnisme à l’encontre de Paul, plainte qui n’a d’ailleurs pas abouti.
Louise et Paul s’aiment éperdument, fougueusement... mais la Grande Guerre va les séparer.
Paul ne supporte pas les horreurs de cette terrible guerre de tranchées et s’évade pour retrouver Louise, à Paris.
Logé dans un hôtel minable avec la seule paie de couturière de Louise, Paul tourne en rond. Louise est épuisée de ses journées de travail et Paul s’ennuie, s’alcoolise et les cauchemars refont surface.
Pour fuir la folie entre quatre murs, et surtout échapper à la peine mort réservée aux déserteurs, Paul se travestit et avec la complicité de sa femme, devient Suzanne. Durant dix ans…..
Durant dix longues années, Paul va pousser la dissimulation et le changement d’identité au-delà des genres, s'adonnant avec une certaine délectation (pour ne pas dire une délectation certaine !) aux plaisirs de la nuit.... A tous les plaisirs..... Paul se prend au jeu et se perd dans le personnage qu’il a créé et qu’il se prend à aimer.
Louise, fidèle, soumise, le suit pour ne pas le perdre…. Jusqu'à commettre l'irréparable...
Ce livre n’est pas une BD mais un roman graphique ; il est une illustration de la très mince frontière qui sépare l’amour de la haine ; certains sentiments sont si exacerbés qu’ils peuvent faire basculer dans la perdition et l’abomination de l’Autre.
J’ai savouré chaque page de ce livre aux dessins gracieux et au trait juste. Le récit est bouleversant, quelquefois cru mais sans jamais tomber ni dans le voyeurisme, ni dans le sordide malgré des situations grivoises et glauques. Les personnages sont attachants dans leurs faiblesses, dans leurs contradictions, parfois touchantes, parfois détestables…. Mais vous avez bien compris : j’ai adoré ce livre qui traite de thèmes aussi complexes que sont la guerre et ses traumatismes, la désertion et le patriotisme, la violence conjugale, l’alcoolisme, mais aussi la quête de soi et sa propre identité.
L’auteure, Chloé CRUCHAUDET s’est inspirée de l’incroyable histoire du couple Grappe, de Louise et Paul qui se sont aimés et déchirés dans le Paris des Années folles. Pour cette œuvre, l’illustratrice a reçu le prix d’Angoulême 2014
Pour en savoir plus :
Bande dessinée et roman graphique : quelles sont les différences ?
Angoulême 2014, Chloé Cruchaudet
Mauvais genre - Chloé Cruchaudet
La garçonne et l’assassin (Centre d'histoire sociale des mondes contemporains)
Une grave affaire de désertion
L’affaire Louise Landy : le drame conjugal qui a marqué les années 1920
La garçonne et l'assassin. Histoire de Louise et Paul, déserteur et travesti...
La confusion des sexes : l’assassinat de madame Suzanne, déserteur de la Grande Guerre (OpenEditions Book)
Nous n’irons plus au bois (France Culture)
Tags : paul, louise, genre, guerre, lecture
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter