• Mes avancées - Semaine 11 - Mars 2021

    Cette année, nous commémorons les 150 ans de la Commune de Paris ; nous sommes nombreux à ne l'avoir que "survoler" à l'école, mais le web nous donne aujourd'hui les moyens d'en apprendre beaucoup plus, notamment avec des articles sur Retronews....

    J'en ai profité pour transcrire un article en souvenir de Natalie LE MEL, une ouvrière et une combattante.

    Et bien évidemment, je continue l'histoire de mon AGPP Emile Théophile Deiber (voir la rubrique Deiber). Après son enfance, je fais des recherches sur sa vie professionnelle, sa vie de jeune conscrit et son mariage avec mon AGMP, Marie Clémence.

    Difficile d'écrire l'histoire d'un ancêtre et de s'y tenir ; mes recherches m’entraînent par monts et par vaux. Pour bien "visualiser" l'ensemble de sa vie, il m'a fallu étendre mes recherches à son entourage : frères, soeurs, grands-parents et autres collatéraux...

    Mes avancées - Semaine 11 - Mars 2021

     J'ai repris les AD 51 pour la commune de Reims puis les AD 60 pour la commune de Mouy : recensements, tables décennales puis actes de naissance, actes de mariage.... de longues heures à "éplucher" virtuellement tous les registres.

    N'oublions pas que pour comprendre la vie d'un ancêtre, il est indispensable de connaître ses frères et soeurs pour mieux appréhender sa place dans la fratrie.

    Il ne me reste plus qu'à écrire....

    Mes avancées - Semaine 11 - Mars 2021

    « Natalie Le Mel, figure ouvrière et combattante de la CommuneL'énigme des huit portes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :