• Mes avancées - Semaine 6 - Février 2021

    « Vingt fois sur métier remettez votre ouvrage »… IL faut reconnaître que monsieur Boileau avait encore raison ; et ce n’est pas Généalanille qui dira le contraire ; elle souligne très clairement qu’il est indispensable de croiser ses sources en généalogie afin de faire le moins d’erreur possible.

    Toujours dans mes recherches sur mon AGPP, Émile Théophile j’ai pris tous les recensements de Reims, depuis le départ de ses parents d’Alsace en 1871 jusqu’en 1890 ; j’ai ensuite consulté les registres des tables décennales pour vérifier toutes les naissances et les décès et ensuite rechercher les actes correspondants ; ce qui m’amène à 3 enfants nés avant Émile Théophile et non pas 2, comme énoncés précédemment :

    Mes avancées - Semaine 6 - Février 2021

    • Marie Thérèse, qui restera près de 30 ans sur Reims, puisque son 5ème enfant y est né en 1900 ; il semble qu’elle soit décédée le 24 juin 1949 à Auchy-les-mines (dept 62), sans grande certitude puisque je n’ai pas encore reçu l’acte de décès demandée à la mairie ;
    • Jean Joseph, dont je n’ai trouvé aucune trace si ce n’est son acte de naissance,
    • Mes avancées - Semaine 6 - Février 2021

    • Florentine Marie, née l’année précédent la naissance d’Emile Théophile, à Reims et devenue l’épouse de Jules Alexandre LEBLOND en 1898 à Mouy.

    Mouy ? Mais alors voilà un lien exploitable…. Je me demandais pourquoi la famille DEIBER était partie sur cette commune de l’Oise ; c’est également à Mouy que mes arrières-grands-parents se sont connus et mariés.

    Que l'Alsace est loin ! Que de chemin parcouru....

    Maintenant que la famille d'Emile Théophile est reconstituée, je vais faire des recherches sur son lieu de vie, Reims, où il a vécu ses premières années d'enfance.

    Mes avancées - Semaine 6 - Février 2021

    « Mon SOSA 142Le camp du Ban Saint Jean »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :