• Mes chers ancêtres : semaine 10 - Mars 2022

    Mes chers ancêtres : semaine 10 - Mars 2022Au risque d’en faire sourire plus d’un, j’aime mes ancêtres.

    Faire des recherches généalogiques, c’est très chronophage ! Mais j’adore ça et - comme Obélix je suis tombée dans la marmite ! - je ne pourrai plus vivre sans……

    Depuis plusieurs semaines, je réalise de nombreux tutos pour mes « généalogistes en herbe », et je n’effectue plus de recherches. Je ne suis pas bien : il me manque quelque chose !

    Mais pourquoi ? Pourquoi s’intéresser à des ancêtres, des gens morts depuis des dizaines, voire des centaines d’années ? C’en devient ridicule, et pourtant…. Oserai-je dire que c’est « viscéral » ?!

    Faire un arbre, son arbre généalogique n’est pas uniquement aligner des patronymes les uns après les autre, c’est re-construire des histoires. Apprendre à connaître ses ancêtres, c’est étudier, comprendre sans jamais juger ; il est difficile de se plonger dans le contexte de l’époque et de faire abstraction de ses vieux réflexes féministes ! Il est compliqué de rester de marbre lorsque l’on découvre une enfant abandonnée et d’envisager toute la douleur d’une mère dans la détresse…..

    Faire de la généalogie, c’est découvrir d’où je viens et vers où je vais….

    Certes, au regard de mon âge, j’ai plus d’années dernière moi que devant, mais j’ai l’espoir de trouver quelques intrigues, restées cachées depuis longtemps ; nous avons tous des secrets dans nos familles, aussi ordinaires soient-elles.

    Par exemple, la sœur de mon père a disparu à l’âge de 16 ans ; je ne l’ai jamais connue et peu en parlait ; je n’ai retrouvé ni acte de naissance, ni acte de décès. Je sais qu’elle a effectivement existé puisque je suis allée sur sa tombe lorsque j’étais enfant. Est-elle une ancêtre invisible dont les membres de la famille ont gommé l’existence ? Que s’est-il passé pour que personne ne veuille évoquer même son prénom ? Il me faudra sans doute du temps, mais je trouverai...

    J’ai toujours été passionnée d’histoire et la généalogie me permet d’explorer toujours de nouveaux évènements et de satisfaire mon appétit de « savoirs ». Mes chers ancêtres : semaine 10 - Mars 2022

    Dans ma branche maternelle, j’ai retrouvé des ancêtres « mineurs de fond » ; ma mère n’a jamais voulu m’en parler, comme si elle en avait honte. Alors j’ai découvert seule cet univers totalement inconnu pour moi. J’ai découvert des gens travailleurs, courageux mais blessés et quelquefois rebelles.

    J’ai toujours été intéressée par les vieux outils et j’aimais beaucoup regarder mon père utiliser les outils de son propre père, cordonnier. Je ne savais pas, à l’époque, que mes ancêtres étaient tanneurs et mégissiers de père en fils. J’aurais tellement de questions à lui poser s’il était encore en vie…. Mais quand on a vingt ans, on ne sait pas…. On ne s’intéresse pas encore….

    Et comme dans beaucoup de famille, on ne parlait pas.

    Alors, je vais reprendre mon bâton de pèlerin et attaquer le 3ème étage de la pyramide de Maslow, ce besoin d’appartenance à une famille…. Je vais continuer mes explorations, sans toutefois avoir recours à la recherche d’ADN.

    Mes chers ancêtres : semaine 10 - Mars 2022Et même, s’il est torturé, bancale, mais aux racines profondes et solides, aux branches noueuses et tourmentées, je ne l’aimerais pas moins ; il est ce que je suis aujourd’hui, avec sa force et mes faiblesses, sa générosité et mes colères ; il est mon histoire et le devenir de mes enfants….

    Sources :

    Généalogie facile

    Scribavita

    La Gazette des Ancêtres

    Mes chers ancêtres : semaine 10 - Mars 2022

    « Mes avancées : semaine 9 - Mars 2022Actu MARS 2022 »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :