• Mes avancées : semaine 9 - Mars 2022

    Mes avancées : semaine 9 - Mars 2022J’ai terminé la semaine sur une projection (image ci-contre / cliquez pour voir) ; je vous invite également à visiter le site CINEAM (Archives audiovisuelles en Région Parisienne).

    Retour d’actualités ou bien hasard ? Mes dernières lectures se sont portées sur la guerre 39-45, dont on a survolé l’histoire à l’école…. J’ai bien vu Nuit et Brouillard à mes 16 ans (et quel choc ! ), j’ai appris les batailles et les déportations, mais pas l’essentiel ; tenez, par exemple, aucun conseil de lecture, aucune orientation cinématographique…

    J’espère qu’aujourd’hui, l’enseignement a « un peu » changé….

    Alors pourquoi l’Histoire se répète toujours inlassablement ? Aurait-on oublié que les « bourreaux » sont toujours là ?!

    *

    Ce week-end, j'ai terminé « Itinéraire d’un salaud ordinaire » de Didier DAENINCKX, un roman psychologique noir qui révèle, avec un humour froid et uneMes avancées : semaine 9 - Mars 2022 distance glaçante, les aveuglements, les égarements et les silences de l'Histoire, et interroge sur le devoir d'obéissance d'un fonctionnaire abject.

    *

    Demain, nous serons le 8 mars : journée de la Femme, enfin, plus exactement La Journée Internationale des Droits des Femmes ; à ma connaissance, cette célébration n’est arrivée en France qu’au moment des années « Mitterrand » alors que cette journée existe depuis beaucoup plus longtemps....

    Pour célébrer cette journée, j'avais envie de rendre hommage à une femme d'exception, Charlotte Delbo.

    Sources :

    Origine de la journée (ONU)

    Vie publique

    Ministère de l’Education

    Mes avancées : semaine 9 - Mars 2022

    « Charlotte DelboMes chers ancêtres : semaine 10 - Mars 2022 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :