-
NOEL : Crèches et Santons de Provence (8)
En Provence, un « santoun » est un petit Saint.
Jean-Louis Lagnel aurait été le premier à en fabriquer avec de l’argile non cuite. Et comme nous sommes avant tout, sur un blog de généalogie, j’ai recherché les actes de cet artisan :
son acte de baptême, attestant des origines marseillaises à Notre-Dame des Accoules
son acte de décès sur lequel est mentionné son dernier domicile rue Caisserie à Marseille, bien qu’un site de tourisme précise le 25 rue du Refuge….
En créant les premiers santons, il a mis en exergue tout un univers provençal autour de la crèche ; recherche, créativité, savoir-faire, maîtrise, patience, habileté, soin... autant de qualité pour réaliser tous ces personnages.
Voici un petit film (cliquez sur l’image ci-dessous) pour visualiser cet « art ancestral » : un véritable régal !
Cet homme qui vécut de 1764 à 1822 (décédé à 58 ans ! ) a eu la géniale idée de créer des moules et de mettre en situation les différents métiers de ses santons. Si aujourd’hui « certains laïques » récusent la symbolique d’une crèche, il est fort à parier qu’ils ne s’opposeront pas à l’excellence d’un tel art si bien maîtrisé. Ne pourrait-on pas dire qu'il a inventé le "diorama" ? Sans aucun doute, voici un bien bel héritage provençal !
Pour en savoir plus :
Les personnages traditionnels de la crèche de Noël
L'univers merveilleux des santons / Jean Pagnol (Gallica)
Crèches de Noël du monde entier
Jean-Louis Lagnel (Wikipedia)
Tags : creche, santon, provence, noel, art
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter