-
NOEL et ses marchés (9)
Qui oserait parler de Noël sans marché de Noël ! Nous avons tous des marchés de Noël dans nos régions, mais le plus beau et surtout le plus célèbre est celui de Strasbourg ; encore l'Alsace me direz-vous : ach so !
Mais qui sait d'où viennent ces marchés et depuis quand ils nous enchantent, grands comme petits ??
Le plus ancien date de 1434 : « Dresdens Striezelmarkt » est considéré comme le plus ancien marché de Noël et il se situe en Allemagne ; on peut y dévorer le Pflaumentoffel, une figurine comestible artisanale très historique à base de prunes séchées. Le Pflaumentoffel (littéralement : la pomme de terre prune) demeure un symbole du Noël de Dresde ; il est connu dans les documents depuis 1801 et a été vendu par les enfants pauvres de Striezel ; petit ramoneur avec son échelle, il est considéré comme un porte-bonheur populaire.
En France, le « Christkindelsmärik de Strasbourg » (Marché de l’Enfant Jésus) existe depuis 1863 ; au Moyen Âge, on parle du « Klausenmärik » ou marché de Saint-Nicolas, situé autour de la cathédrale.
« D’abord établi sur le parvis de la cathédrale, le Christkindelsmärik s’étend ensuite sur la place du Château et la rue Mercière. Entre 1759 et 1779, il intègre également le collège du Temple-Neuf. Au 19e siècle, il migre un temps au Marais Vert, rue des Grandes Arcades et même aux étages des Grandes Boucheries ».
Et que trouve t-on sur les marchés de Noël ?… de l’artisanat, bien sûr, des manèges et autres attractions, mais surtout de la gastronomie et plein de coutumes qui réveillent nos souvenirs d'enfance…. Ca brille, ca scintille et ca sent bon !
Allez, pour les prochains articles, je vous promets que vous allez saliver..
Le Christkindelsmärik à travers les âges (Strasbourg, capitale de Noël)
Dresdner Striezelmarkt 2017 Weihnachtsmarkt
Un goût de cannelle et d’espoir
Foires et marchés de Noël en Occitanie
Les plus beaux marchés de Noël de France
Tags : marche, noel, striezelmarkt, strasbourg, alsace
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter