• Un goût de cannelle et d'espoir

    Un goût de cannelle et d'espoirGarmisch, 1944 en Allemagne bavaroise. Malgré les restrictions, la boulangerie Schmidt continue ses fournées grâce à la farine « SS ». Entre des parents patriotes et fidèles au Führer, une sœur volontaire au Lebensborn pour porter les enfants de la « patrie » et son prétendant haut gradé dans l'armée nazie mais beaucoup plus agé qu'elle et dont elle n’est pas amoureuse, la jeune Elsie, 16 ans, évolue dans l’insouciance des horreurs qui l’entourent. Jusqu'à cette nuit de Noël, où sa vie bascule…. .

    Le petit Tobias, échappé des camps, lui demande asile.

    Soixante ans plus tard, à El Paso, ville frontière entre le Mexique et le Texas, la journaliste Reba Adams entre dans la pâtisserie allemande d'Elsie...

    Pour les besoins de son reportage Reba était prête à tout entendre sur les fêtes de Noël en Allemagne, que c’était une fête merveilleuse et des traditions que l’on perpettrait partout dans le monde ; elle était prête à tout sauf à entendre ce qu’Elsie lui déclara : « En Allemagne, je me souviens de Juifs sans rien à manger, mon père essayant de faire tourner notre boulangerie avec une tasse à sucre par semaine. Des Noëls froids. Si froids que l’on pouvait geler sur place. Des soldats ivres en uniforme de laine. Des marques de bottes sales sur la neige. Des familles incapables de se réunir et des secrets qui n’avaient rien à voir avec Saint Nicolas, les rennes ou la magie…. »

    Le reportage que Reba prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir. Pourtant, la jeune journaliste est happée par l’ambiance chaleureuse de ce commerce où se mêlent à profusion brötchen, schaumküsse, lebkuchen et autres gourmandises. Reba comprend alors très vite qu’elle va devoir se livrer si elle compte obtenir un peu plus que des banalités sur les douceurs noëliennes allemandes.

    Un goût de cannelle et d'espoir

    « Elle avait appris que le passé est une mosaïque floue faite de bon et de mauvais. Il fallait admettre sa part dans les deux et s’en souvenir. Si on essayait d’oublier, de fuir ses peurs, ses regrets et ses fautes, ils finissaient pas vous retrouver et vous consumer…. »

     

    Pour en savoir plus :

    Lebensborn, l'incroyable histoire des enfants SS

    Lebensborn Enfant L6401

    Lebensborn : Extension de nos archives AROLSEN

    Jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation (Documentaire – 2017)

    Les vies volées du IIIème Reich Jeunesse Hitlériennes

    Dachau – site historique

    Les archives Arolsen (documents de recherches / texte anglais ou allemand)

    La marche de la mort (Dachau à Tergernsee)

    L’opération T4 (Cairn)

     

    Un goût de cannelle et d'espoir

    « Hartmannswillerkopf : un champ de ruines sur la Route des CrêtesMes avancée : semaines 38 - 39 / Septembre 2021 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :