• OBERHASLACH, un petit village alsacien

    OBERHASLACHLa petite commune d'Oberhaslach comprend aujourd’hui moins de 2000 habitants ; elle est située dans le département du Bas-Rhin (67), en région Grand Est.

    Elle fait partie de la Région culturelle et historique d'Alsace et est le berceau de ma famille Deiber, ma branche paternelle.

    Ober-Haslach vient de l’allemand « ober » qui signifie « au dessus de » et de Haslach, ancien nom donné à la rivière montagnarde « la Hasel » qui traverse la petite ville alsacienne.

    OBERHASLACH

    Il existe très peu d’écrit sur ce petit village ; toutefois il semble renfermer des trésors historiques comme la chapelle St Florent, le château du Nideck, les ruines du Hohenstein et du Ringelstein mais aussi, pas très loin du camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

    Les oberhaslachois sont catholiques à plus de 96 % et ceci depuis plusieurs générations. J’ai pu en avoir la confirmation en consultant les recensements des AD67, jusqu’en 1819. La population reste très attaché au dialecte alsacien.

    OBERHASLACH

    IL n’existe pas de recensements entre 1866 et 1880 ; je suis partie du postulat que ma famille avait effectivement quitté Oberhaslach après la guerre de 1870 mais qu’elle y résidait bien avant. Je suis remontée jusqu’en 1819, grâce aux archives départementales du Bas-Rhin numérisées :

    Le recensement de 1866 (22 pages) me confirme bien qu'Emile Deiber, le père d'Emile Théophile, mon Agrand-père paternel vivait bien à Oberhaslach.

    OBERHASLACH

    J'en profite pour relever le nom des frères et soeurs d'Emile et vérifier ainsi l'identité de ses parents : Deiber Nicolas et Klein Marie Anne.

    Aucune surprise sur le recensement de 1861 (21 pages) :

    OBERHASLACH

     Pas plus que sur le recensement de 1856 (20 pages) :

    OBERHASLACH

    Le recensement de 1851 (38 pages) apporte des précisions et des colonnes supplémentaires ; je sais désormais que mes ancêtres sont d'origine française et de religion catholique.

    OBERHASLACH

    J'apporte ces précisions car la commune d'Oberhaslach a été détruite à plusieurs reprises, notamment "au l5ème siècle par les Armagnacs et au l7ème siècle par les Suédois). C'est ainsi qu'en 1660 le village ne compta plus qu'une vingtaine d'habitants qui se réfugièrent en forêt. Le repeuplement se fit par des gens venus de la Germanie et de Suisse principalement". De plus, la religion protestante était majoritaire en Allemagne.

     Avec le recensement de 1846 (20 pages), on remonte doucement le cours du temps....

    OBERHASLACH

    Le recensement de 1841 (24 page) offre un nouvelle présentation : désormais apparaissent les noms de rue avec leur numéro par famille et la profession de chaque adulte est mentionnée. Pour le moment, je ne m'attarde que sur la composition familiale. Et je note qu'Emile n'est pas encore arrivé au foyer puisque Nicolas, le grand-père d'Emile Théophile, n'a pas encore fondé de foyer avec Marie Anne.... Nicolas réside au domicile de son frère : pourquoi ? une énigme à résoudre...

    OBERHASLACH

    Le recensement de 1836 (23 pages) précise que Nicolas, qui habitait déjà chez son frère Antoine, est alors soldat : à vérifier plus tard...

    OBERHASLACH

    Le recensement de 1819 est très succinct et est écrit en... alsacien ! Les familles sont simplement classées par ordre alphabétique :

    OBERHASLACH

    Si l'écriture peut sembler élégante et gothique, elle n'est pas très aisée à décrypter.

    OBERHASLACH

    « Le chemin des DamesL'artisanat dans les tranchées »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter