• Que de Jean CLAVE ! (1)

    Avant d’attaquer la généalogie de ma famille CLAVE, j’ai revisionné la « Présentation des archives départementales des Landes » de Cécile Cazaumayou, auteur du blog Jadis et Naguère ; ces archives sont toutes nouvelles pour moi et je compte y rester un bon moment à naviguer sur les différents registres.

    La 1ère erreur que j’ai commise, est d’avoir cherché les recensements de l’année 1866 (date de naissance de mon Agrand-père maternel) sur la commune de Mont-de-Marsan : pour y chercher quoi ? Y trouver qui ?

    En matière de généalogie, c’est comme la photo : il faut un sujet ! Donc si je n’ai pas de but ou de sujet de recherche, je cherche n’importe comment et, bien sûr, ne trouve aucun renseignement susceptible d’être exploité. Donc retour à la case départ.

    Que de Jean CLAVE ! (1)

     N’ayant aucune photo de ma famille, j’ai dessiné un portrait « garçon » ou « fille » pour m’informer que j’avais en ma possession les actes d’état civil qui attestaient véridiquement de leur filiation.

    Mon Agrand-père maternel est né à Benquet, dans les Landes ; son père est né dans la même commune ; partant du postulat que la famille n’a pas bougé, je vais donc rechercher les tables décennales sur cette ville de 1883 à 1832 et de 1833 à 1903 et uniquement sur le nom de famille CLAVE, bien que j’ai conscience que tous ces « aïeux » ne sont pas mes ancêtres directs :

    Que de Jean CLAVE ! (1)Que de Jean CLAVE ! (1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     C’est un travail qui peut paraître fastidieux, mais au vu des erreurs que j’ai trouvées sur Geneanet, j’ai la garantie des dates ; ensuite il me faudra retrouver chaque acte et vérifier la filiation ; ce qui me permettra également de trouver des frères, des sœurs, oncles, tantes…. Ah, la généalogie est un réel travail de fourmis et lorsque l’on a mis le doigt dedans, on ne peut plus s’arrêter !

    Que de Jean CLAVE ! (1)A Benquet, n’est disponible en ligne que le recensement de 1819 ; il existe bien des recensements de 1921, 1926, 1931 et 1936, mais puisque ma grand-mère est née sur Mont-de-Marsan en 1904, j’en déduis que la famille a déménagé.

    Sur le recensement de l’année 1819, je retrouve beaucoup de familles appartenant à mon arbre : LAMOTHE, TACHON, CASTANDET, DEHEZ(R)… Je m’aperçois également qu’il a une famille CLABE… J’espère qu’il n’y aura pas de confusion, sinon il me faudra tout reprendre...

    Et bien voilà une belle entrée en matière à exploiter : croiser les données, les tableaux, les dates pour agrandir ma branche CLAVE….

    Que de Jean CLAVE ! (1)

    « 1932 : Généralisation des allocations familialesMes avancées : Semaines 33 / 34 : août-septembre 2021 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :