-
R comme RECENSEMENTS, un outil incontournable
Les recensements de la population sont une source intéressante et je dirai « incontournable » pour tout généalogiste qui s’intéresse à sa famille ; ils permettent de mieux connaître la localisation d’une famille dans une commune donnée, la situation familiale (arrivées et départs d’ancêtres) et bien évidemment, le métier. Quelquefois, ils nous renseignent sur la religion.
J’ai repris chaque rue et ruelle du recensement de 1886 de la ville de LENS, berceau de la famille HERBEZ : 1886 parce qu’Éléonore était encore en vie et aussi parce que ce document en ligne me semblait bien complet par rapport aux précédentes années. Un très gros travail me direz-vous, mais lorsque l'on aime, on ne compte pas !
Mon objectif était de « recenser » le maximum de métier de l’époque et en particulier, les « anciens métiers » ; je note par exemple que « repasseuse » et « couturière » sont toujours au féminin et que « conducteur », « voiturier », « boucher » sont des métiers résolument masculins. Il faudra encore quelques années pour cela change !
Rechercher ses ancêtres : de l'utilité des listes de recensement
Le facteur rural des postes en France avant 1914 : un nouveau médiateur au travail (Cairn)
Quels sont les métiers anciens qui ont disparu ?
Pour suivre ce challenge et lire tous les articles publiés, c'est ICI !
Tags : metier, recensement, famille, 1886, lens
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter