-
U comme Un guerrier d’occasion de Gilles LAURENDON
Un guerrier d'occasion ou le journal illustré du fantassin Pierre Perrin (1914-1918)
Comme beaucoup d’hommes de son âge, Pierre est parti la fleur au fusil et convaincu qu’il rentrerait pour Noël ; à l’issue de quatre années terribles, ils ne rentreront pas tous dans leur foyer….
Ce livre est une histoire de plus sur la Première Guerre mondiale, certes, mais elle ne raconte pas l’histoire de Pierre, mais celle des soldats qui l’entourent ; chaque bataille est décrite dans ses moindres détails et il est aisé de suivre le parcours du régiment, les assauts contraints et forcés, la violence et la misère dans les tranchées, les gaz, les obus, mais aussi la fraternité entre poilus.
Dès qu’il le pouvait Pierre s’adonnait à l’écriture et au dessin : des esquisses et croquis du quotidien de ses camarades, celui qui joue d’une petite flûte ou bien fumant une pipe, des soldats battant les cartes ou bien aménageant une tranchée, des copains au repos, assis ou couchés dans l’herbe, faisant de la couture ou bien chassant les poux, et bien sûr des portraits de ses compagnons d’armes.
Ce livre est un étonnant témoignage de cette terrible tuerie, alternant avec quelques accalmies bien méritées et tant attendues. Pierre se considère comme « un guerrier d’occasion » pour une durée de quatre années épouvantables, malgré les conversations entre copains, les séances d’écriture à la famille : mais pourra t-il rester le même homme qu’à son arrivée au front ?
Tags : Challenge AZ 2020, poilu, guerre 14-18
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter