• Ada LOVELACE, génie visionnaire

    Ada LOVELACE, génie visionnaire

    Augusta Ada King Ada King, comtesse Lovelace (cliquez sur l'image ci-dessus)

    Née le 10 décembre 1815 à Londres d’une relation scandaleuse entre un poète britannique Lord Byron et une érudit en mathématiques Anne Isabella Milbanke, au surnom évocateur de « Princesse des parallélogrammes ».

    A 12 ans, elle écrit un traité dédié aux ailes des animaux.

    Très tôt, elle est initiée par sa mère aux sciences « dures » pour l’empêcher d’être poète comme son père.

    A 16 ans, elle rencontre Mary Somerville, éminente astronome au XIXème siècle qui la pousse à progresser en mathématiques ; elle est sa tutrice et lui présente le mathématicien Charles Babbage, professeur à l’Université de Cambridge, inventeur de la calculatrice manuelle.

    Durant vingt ans, ils vont collaborer sur la « machine analytique », ancêtre du premier ordinateur moderne.

    Ada crée la 1ère programmation informatique en 1843 : « la machine tisse des motifs algorithmes comme le métier de Jacquard tisse des fleurs et des feuilles. » Ada Lovelace a réalisé les premières ébauches d'une écriture formelle des instructions à employer avec une machine analytique pour réaliser des calculs donnés.

    Ada Lovelace est une pionnière de la science informatique.

    Ada LOVELACE, génie visionnaire

    Cette machine impliquait l’intégration de cartes perforées, le principe appliqué pour le métier à tisser de Jacquard. La lecture séquentielle de ces cartes fournissait les instructions et les données à sa machine. Elle fit la description détaillée de la programmation de la machine. Fait le plus impressionnant, Ada publia dans sa septième note le premier algorithme pouvant être exécuté par une machine.

    Afin de financer la construction de cette machine – et parce que Babbage n’avait pas obtenu de financement du gouvernement britannique - elle s’adonne au jeu misant sur ses compétences en calcul des probabilités, recherchant désespérément un algorithme pour gagner ses paris. Mais elle s’endette rapidement. Ni Babbage ni Ada ne purent voir de leur vivant la machine analytique en fonction.

    A l’époque victorienne, il était inconcevable qu’une femme issue de la noblesse anglaise étudie les mathématiques et les sciences.

    Et bien qu’ayant épousée William King, comte de Lovelace, et mère de trois enfants, Ada a mené de front son rôle de femme mariée et mère de la haute société tout en travaillant avec Babbage.

    Ada LOVELACE, génie visionnaireA 36 ans, elle meurt d’un cancer de l’utérus, le 27 novembre 1852 à Londres, dans le quartier de Marylebone, plus de cent ans avant que ses notes ne soient redécouvertes.

    Le souvenir d’Ada se poursuit encore aujourd’hui grâce au langage de programmation nommé ADA, conçu d’abord pour le département de la Défense des États-Unis et utilisé jusqu’à nos jours dans plusieurs technologies modernes : l’automobile, les transports ferroviaires et les technologies aéronautiques.

    *

    Pour en savoir plus :

    Ada Lovelace, la première codeuse de l'histoire (France Culture)

    Généalogie de Ada LOVELACE (Geneastar)

    Ada Lovelace (1815-1852), première programmeuse et pionnière de l'informatique (Gallica)

    Jacquard (Joseph-Marie) (1752-1834) révolutionne le métier à tisser et s’attire des inimitiés (La France Pittoresque)

    Femmes savantes, femmes de science

    Ada Lovelace, la grande ordinatrice (France Culture)

    Portail des femmes et du féminisme (Wikipedia)

     

    Ada LOVELACE, génie visionnaire

    « Grace HOPPER, la reine du logicielL'effet Matilda »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter