-
Grace HOPPER, la reine du logiciel
*
Grace Brewster Murray est née le 9 décembre 1906 à New York (cliquez sur l'image ci-dessus).
Elle étudie les mathématiques, la physique et l'économie au Vassar College, une université d’arts libéraux et de sciences ; elle en sort diplômée en 1928. En 1934, elle obtient un doctorat en mathématiques de l'université Yale.
La jeune femme enseigne les mathématiques au Vassar College entre 1931 et 1944. Elle épouse en 1930 Vincent Hopper, un professeur de littérature. Le couple, qui n'a pas d'enfants, divorce en 1945.
En 1943, Grace Hopper s'engage dans la marine américaine. Promue au grade de lieutenant, elle est affectée l'année suivante au Bureau of Ordnance Computation Project de l'université Harvard. Elle travaille dans l'équipe de l’ingénieur informaticien Howard Aiken, sur l'ordinateur Harvard Mark I, premier grand calculateur numérique.
À la fin de la guerre, elle quitte le service actif de la marine, mais continue à travailler au développement des ordinateurs Harvard Mark II puis Harvard Mark III - Ordinateur électromécanique voire électronique - pour le compte du Computation Laboratory d'Harvard.
Mais la recherche ne s’arrête pas là… Grace Hopper est une informaticienne hors pair :
-
En 1949, elle est employée par Eckert-Mauchly Computer Corporation (EMCC) et rejoint l'équipe développant UNIVAC I (UNIVersal Automatic Computer I) à Philadelphie,
-
En 1951, elle conçoit le premier compilateur pour UNIVAC I, nommé A-0 System, qui traduit les instructions écrites en code machine ; il est surtout le 1er ordinateur commercialisé aux Etats-Unis,
-
En 1955, elle invente le langage FLOW-MATIC aussi appelé B-0 (Business Language Version 0) pour l'UNIVAC I,
-
et à partir de 1957, elle travaille pour IBM, où elle défend l'idée qu'un programme devrait pouvoir être écrit dans un langage proche de l'anglais plutôt que d'être calqué sur le langage machine, comme l'assembleur,
- En 1959, elle met au point le langage Cobol ce qui lui vaut le surnom de « mère du langage Cobol » ; ce langage a été spécialement conçu pour permettre à des non-spécialistes de programmer les ordinateurs qui commençaient à arriver dans le monde des échanges commerciaux.
En 1966, ayant atteint ses 60 ans, elle doit quitter la Navy -conformément au règlement – mais est rappelée l’année suivante ; elle restera dans la Marine jusqu’en 1986. Elle a alors le grade d’un officier général dans la Marine militaire américaine et recevra de son vivant – et plus tard à titre posthume – de multiples distinctions pour son travail.
Jusqu’à son décès en 1992 – elle avait alors 85 ans – elle travaille comme consultante externe par Digital Equipment, pour des conférences sur les débuts de l'informatique.
« Amazing Grace » a consacré sa vie à la haute technologie américaine.
*
Pour en savoir plus :
L'histoire de Grace Hopper ou presque...
Généalogie de Grace HOPPER (Geneastar)
Grace Hopper : histoire d’une femme pionnière de l’informatique
Les distinctions de Grace Hopper (Wikipedia)
Tags : hopper, grace, langage, harvard, travail, numerique
-
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter