-
Hedy LAMARR ou le malheur d'être trop belle
*
Celui ou celle qui oserait dire qu’une femme belle et intelligente à la fois ça n’existe pas, ne connaît pas Hedy Lamarr (cliquez sur l'image ci-dessus).
Hedwig Eva Maria Kiesler est née le 9 novembre 1915 à Vienne, en Autriche. Elle est la fille unique d'Emil Kiesler (1880-1935), directeur de la banque et de Gertrud Lichtwitz (1894-1977) pianiste concertiste.
Hedwig grandit dans un milieu très privilégié en Suisse, apprenant plusieurs langues (outre l'allemand, le yiddish, le hongrois, l'anglais et l'italien), prenant des cours de danse et de piano, faisant de l'équitation, allant à l'opéra ; elle s’intéresse à tout ce qui l’entoure ; par exemple, elle démonte sa boite à musique pour le plaisir de mieux l’assembler. Son père, qui avait un grand intérêt pour les technologies, lui consacrait beaucoup de temps et lui expliquait le fonctionnement des tramways, d’un générateur électrique… afin de maintenir sa curiosité en éveil.
La jeune fille est également passionnée par l’art cinématographique et quitte très tôt le circuit scolaire ; à 16 ans, son père la présente aux studios Sasha-films où elle joue quelques petits rôles sans grande envergure. Le film « Extase » va alors la révéler, en 1933, mais il fait scandale et est interdit en raison d'une « scène — pourtant allusive — de rapport sexuel et d'orgasme féminin ». Propulsée sur le devant de la scène, elle est désormais « The Ecstasy Girl » pour le monde entier.
Soucieux de son avenir, ses parents cherchent à la marier ; à 19 ans, elle épouse Fritz Mandl, qui lui en a 33 ; c’est un homme très riche, propriétaire d’une usine d’armement qui fournit Mussolini, mais c’est surtout un conjoint à la personnalité très obsessionnelle ; la jeune Hedwig ne supporte plus ce harcèlement et fuit loin, en Suisse, puis en Angleterre.
Pour échapper définitivement à cet homme persécutant qui met tout en œuvre pour la retrouver, elle change de nom : elle s’appelle désormais Hedy Lamarr.
Elle recherche un agent et le trouve en la personne de Louis B. Mayer, qui justement recrute de jeunes actrices européennes soucieuses d’échapper au régime nazi, pour les enrôler dans son empire « la Metro-Goldwyn-Mayer »
Hedy devient alors une icône glamour hollywoodienne, une image de femme fatale qui lui colle à la peau, directement en concurrence avec Ava Gardner ; sa beauté est telle qu’elle jouera avec les plus grands acteurs du cinéma américain mais aussi les plus grands réalisateurs.
Elle est même prise pour modèle dans l’élaboration de Blanche-Neige (1937) et de Catwoman 1940).
Mais après ses séances de tournage, Hedy s’adonne à son passe-temps le soir : le bricolage. De sa fertile imagination, sont nés : le distributeur à moutarde, le collier canin fluorescent ou des pastilles de Cola effervescentes…
Mais il est difficile d’être une très jolie femme et une inventrice ; en 1946, elle est la première femme réalisatrice, mais elle n’est pas prise au sérieux, pas plus lorsqu’en 1940, en collaboration avec son ami et compositeur Georges Antheil, ils ont développé un « moyen secret de communication » pour protéger les navires américains des torpilles allemandes. « Radio-guidées, ces dernières étaient souvent interceptées par l’ennemi lors d’attaques sous-marines. En s’inspirant des bandes de papier perforées qui équipaient les pianos mécaniques, Hedy et Georges mettent ainsi au point le premier système d’étalement de spectre par saut de fréquence ».
Il faut croire qu’elle avait des idées beaucoup trop avancées pour l’époque et son codage de transmission n’a pas été retenu. La Navy lui a ri au nez….
« J'ai un pouvoir qui peut apporter des choses. Je suis une petite personne qui poursuit une grande entreprise, mais je vais gagner parce que je sais que j'ai raison. »
Pourtant, des décennies plus tard, le Wi-Fi et le Bluetooth seront développés sur la base du concept original de Lamarr et Antheil. Mais il faudra encore attendre 20 ans !
Hedy retourne donc à ses tournages…. Le temps passe vite et sa beauté s’estompe…
Hedy Lamarr a été mariée et divorcée six fois ; elle a eu 3 enfants : James, enfant adopté né le 6 mars 1939, Denise née le 29 mai 1945 et Anthony né le 1er mars 1947. Si Hedy avait la réputation d’une « croqueuse d’hommes », on raconte également qu’elle « avait la main lourde ». Elle gardera d’ailleurs peu de contact avec sa progéniture.
Dans les années 60, Hedy n’est plus beaucoup sollicitée par Hollywood ; elle se voit vieillir et malgré les innombrables chirurgies esthétiques, elle ne supporte plus son image fanée avec le temps. Elle raréfie ses apparitions publiques.
Elle s’éteint le 19 janvier 2000 en Floride, où elle vivait comme une recluse. Elle avait 85 ans.
Le jour de sa naissance, trois fées se sont penchées sur son berceau pour lui offrir une beauté inestimable et une ingéniosité bien trop moderne pour son époque.
Hedy Lamarr gardera toujours cette image d’audacieuse érotique, de femme idolâtrée pour sa plastique parfaite, et non pour ses idées, aussi éclatantes soient-elles….
Le monde a refusé de voir ce dont elle était capable : sa carrière d’actrice glamour l’a discréditée.
*
Pour en savoir plus :
La vie et la triste fin de Hedy Lamarr
Généalogie de Hedwig Eva Maria Kiesler (Geneastar)
HEDY LAMARR : l'actrice qui a inventé le WIFI / Génies épisode #2
[Femmes scientifiques] Hedy Lamarr : une star de l’invention (Université Paris-Cité)
L’histoire d’une actrice d’Hollywood qui a eu le malheur d’être trop belle
Activités scientifique et technique de Hedy Lamarr (Wikipedia)
Hedy Lamarr – sa biographie (Futura)
Hedy Lamarr la plus belle femme du monde avait aussi un cerveau
Tags : hedy, lamarr, femme, numerique
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter