-
L'effet Matilda
Ce n'est pas un secret, les femmes ne se bousculent pas dans le secteur du numérique. Selon le baromètre 2021 de SISTA (Collectif de femmes dirigeantes d'entreprise) et du BCG (Cabinet international de conseil en stratégie), seulement 5% des startups françaises auraient uniquement des fondatrices et 10% seulement ne serait-ce qu'une seule (cliquez sur l'image ci-dessus).
*
Quelle est la signification de l'effet Matilda ?
Sauriez-vous citer le nom de cinq hommes scientifiques ? Facile, non ? Albert Einstein, Isaac Newton, Louis Pasteur, Benjamin Franklin, Thomas Edison...
Et maintenant, le nom de cinq femmes scientifiques ? Marie Curie, et….. ?? Rares sont ceux et celles qui en sont capables. Mais nul besoin de culpabiliser, vous n’y êtes pour rien !
C’est ce que l’on appelle « l’effet Matilda » : lorsque le travail scientifique d’une femme amène une découverte importante, il est minimisé et attribué systématiquement à un homologue masculin.
On dit que la femme est invisibilisée.
Supprimées de l’Histoire, oubliées, reniées ou dénigrées, ces femmes n’ont eu ni l’honneur de se voir décerner un prix, ni celui de figurer sur les manuels scolaires. Lorsque l’on discrédite les femmes pour leurs travaux, on les prive d’une réelle carrière. On les marginalise.
Au début des années 80, l'historienne des sciences Margaret Rossiter théorise l'effet Matilda en rendant hommage à Matilda Joslyn Gage (1826-1898), une militante essayiste, abolitionniste, écrivaine américaine, et féministe qui déjà en 1870 dénonçait ce problème
Bien qu’il en existe davantage et dans tous les domaines, voici 4 femmes scientifiques qui ont révolutionné l'informatique :
- Ada Lovelace (1815-1852) considérée comme la première développeuse,
- Grace Hopper (1906-1992) créatrice du premier compilateur, un programme capable d’associer un code source et un langage plus accessible pour les développeurs,
- Hedy Lamarr (1914-2000) outre une carrière réussie au cinéma, elle a marqué l'histoire scientifique en déposant en 1941 un brevet pour sécuriser les télécommunications en usage dans les liaisons wifi et bluetooth,
- Margaret Hamilton ( 1936-1985) qui conçut le système embarqué du programme spatial de la mission Apollo 11 au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le 21 juillet 1969.
*
Pour en savoir plus :
L'effet Matilda #saison 1: 1 épisode Emmy Noether
Matilda Joslyn Gage (Wikipedia)
Les chiffres clés sur les femmes et la tech (Grande Ecole du Numérique)
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en science ? (Cairn)
10 femmes qui ont révolutionné l'informatique et la programmation (Les joies du code)
Chronologie de la place des femmes dans les sciences (Wikipedia)
Les découvertes oubliées des femmes scientifiques, ou l'effet Matilda
4 femmes spoliées de leur découverte scientifique... et d'un Nobel (France Culture)
Rapport d'information (...) sur les stéréotypes masculins et féminins dans les manuels scolaires (Vie Publique)
Rapport d'information (…) sur les stéréotypes de genre (Vie Publique)
Tags : femme, matilda, scientifique, numerique
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter