• E comme Ecole

    E comme Ecole1850 : l’école devient laïque et obligatoire pour toutes les communes de plus de 500 habitants ; le maire doit s’organiser pour trouver des locaux ; désormais la classe est faite par un « maître » et non plus par les sœurs.

    1882 : Jules Ferry, Ministre de l’Instruction publique, rend l’école obligatoire pour tous les enfants, de 6 à 13 ans. En début d’année, chaque enfant reçoit un cahier spécial qu’il doit garder toute sa scolarité, à raison d’un devoir par mois ; l’histoire, l’éducation sportive et le français sont au programme ; et l’éducation civique remplace désormais l’instruction religieuse. Mais il faudra attendre l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959 pour que l’école soit obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans.

    L’école, à cette époque, n’a plus rien de commun avec celle d’aujourd’hui (voir Ma p'tite école : le musée des écoles du Morvan à visiter aux Settons).

    A Chissey en Morvan, jusqu’en 1882, l’école est située dans le château, où le propriétaire y louait quelques pièces. La commune comptait alors près de 1300 habitants (276 au recensement de 2016) ; puis elle acquiert une maison de maître pour les écoliers chisséens ; mon ancêtre Francine a dû aller à cette école à partir de 1890…. à moins que ses parents aient décidé de la garder auprès d’eux pour les « corvées ».

    La vie était rude dans les campagnes....Les loisirs n'existaient pas pour les travailleurs de la terre. Mais j'aime à penser que Francine a pu s'asseoir sur les bancs de l'école, au moins pour apprendre à faire sa signature et tenir les comptes de la maison.

     

    E comme Ecole

     

    « D comme dix neuf cent troisF comme Femmes »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :