• Françoise SIAT (2)

    Françoise SIAT (2)Tout commence dans la vallée de la Bruche, berceau de la famille DEIBER….. mais pas que, puisque la famille SIAT y a également élu domicile depuis des centaines d’années, et depuis bien plus longtemps que ma famille !

    D’abord, il y a le père, Joseph SIAT, qui grâce à son grand-père maternel, adjoint du régisseur des forêts, a appris à aimer ces forêts de résineux, ces sentiers odorants et cette flore typique du massif alsacien.

    Son grand-père paternel, Nicolas, est le petit frère de Françoise, mon aïeule lointaine...

    A la Révolution, Joseph a épousé Thérèse et a ainsi rejoint la grande famille des meuniers de la région.

    Françoise SIAT (2)

    En 1818, il a déjà 53 ans lorsqu’il se lance dans l’achat d’un moulin à grains, à Oberhaslach au bord de la rivière Hasel. Son fils ainé, Joseph 27 ans, meunier de profession, l’aide de son mieux.

    En 1824, Joseph-père installe donc une scierie en amont du moulin et Thérèse gère les finances ; comme beaucoup d’épouse, elle est une pièce maîtresse de l’entreprise. De 1831 à 1855, Joseph exerce la fonction de maire dans la petite ville d’Oberhaslach.

    Son fils cadet, Florent, reste sur Urmatt et fait progresser la scierie familiale. En 1823, il épouse la fille du maire d’Urmatt, Marie Anne SCHULLER. Les mauvaises langues pourraient dire qu’il a pu obtenir ainsi des « facilités » pour l’entreprise, mais le métier est dur, très dur et Florent ne ménage pas sa peine…. Nous sommes bien loin des 35 heures !

    Françoise SIAT (2)

     La scierie d’Urmatt prend de l’ampleur d’autant plus que Jean-Philippe, le 5ème enfant de Florent prend les rennes de l’entreprise. Oberhaslach, puis Niederhaslach ne sont que des « succursales ». Les technologies s’accélèrent….

    Françoise SIAT (2)

    En 1877, alors que l’Alsace est abandonnée aux Allemands, la scierie brûle, mais la famille SIAT a des ressources et ne se laisse pas abattre ; ce sont bien des Alsaciens fidèles à leur réputation de travailleurs : ils ne lâchent rien et tout sera reconstruit !

    Françoise SIAT (2)Mais la pugnacité a des limites ; cette scierie restera la propriété de la famille SIAT jusqu'au violent incendie de 1934 qui la détruisit ainsi que ses dépendances.

    Elle ne fut jamais reconstruite mais tous les salariés purent rejoindre le scierie familiale d'Urmatt.

    Descendants ou pas, la famille SIAT a donné deux maires à Oberhaslach : Joseph SIAT de 1831 à 1855 et Joseph SIAT de 1917 à 1919...

    La famille SIAT est devenue « le groupe SIAT »

    Aujourd’hui encore, résident des familles DEIBER et SIAT sur les 3 communes d’Oberhaslach, Niederhaslach et Urmatt.

    Au stade de mes recherches - je n’ai pas encore fait de cousinade - je n’ai pas trouvé de liens directs entre les deux familles depuis Françoise SIAT. A ma connaissance, le seul lien réel qui existe est notre prénom !

    Mais je garde espoir d’aller faire un jour un voyage généalogique dans cette superbe région et de fouler, enfin ! la terre de mes ancêtres.

    Françoise SIAT (2)

    « Un spahi brouillé avec sa famille parisienne (2)Le gosse »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter