• H comme Henri

    H comme HenriHenri est le prénom de mon grand-père paternel ; il est le seul Henri de la branche Deiber (Grand-Est).

    Dans certaines cultures, on croyait que donner deux prénoms protégeait l'enfant du mauvais sort ou des mauvaises influences. Le deuxième prénom servait de « faux nom » pour tromper les esprits maléfiques. Bien que mes grands-parents se soient mariés à l’église – tradition oblige – je sais qu’ils n’étaient pas pratiquants et que la dévotion religieuse ne les concernait pas. C’est simple, leurs deux enfants n’ont pas été baptisés.

    Dans la famille Deiber, donner deux prénoms à la naissance était une pratique courante ; tout d’abord, c’est une distinction indispensable : nous avons tous dans nos arbres - dans une même famille et/ou sur multiples générations - plusieurs Jean, Joseph, Antoine, Nicolas, Claude….. ; le deuxième prénom permettait alors de distinguer une personne des autres membres de sa famille portant le même nom. Ensuite, il est un héritage familial : l'un des prénoms pouvait être choisi pour honorer un membre de la famille ; Henri porte le prénom de son grand-père maternel « Alfred »,  une manière peut-être de perpétuer le nom de ce « pépère » ou d'établir des liens familiaux forts.

    Ce prénom « Henri » a de lointaines racines germaniques ; il dérive de l'allemand ancien « Heinrich » composé de « Heim » signifiant « maison » en tant que foyer, et « rik » désignant « un roi » ou un « puissant ». Ainsi, il peut être interprété comme « puissant chef de famille » .

    « Henri » est un prénom très ancien, porté par de nombreux souverains et nobles européens au cours de l'Histoire, notamment :

    • Henri II (1547-1559) , Henri IV (1589-1610) de France,
    • Henry VIII d'Angleterre (1509-1547),
    • Heinrich II (973-1024), Heinrich IV (1050-1106) du Saint-Empire romain germanique,
    • Enrique II (1369-1379), Enrique III (1390-1406), Enrique IV ( 1454-1474) du royaume de Castille,
    • Henrik Ier (1202-1216) du Danemark,
    • Henrik de Danemark, né Henri de Laborde de Monpezat (1934-2018) l'époux de Margrethe II, reine de Danemark…..

    H comme Henri

     Bien évidemment, je passerai sous silence ce « Heinrich H. », ce militaire allemand tristement célèbre pour ses actes de barbarie…. Je préfère évoquer par exemple Heinrich Hertz (1857-1894) ingénieur et physicien allemand qui a démontré l'existence des ondes électromagnétiques, ou bien encore le romancier et journaliste français Henri Barbusse (1873-1935), hautement renommé.

    H comme HenriLa photo ci-contre est la seule que je possède de ce grand-père paternel, que je n’ai jamais connu, mais si idolâtré par mon père. Le peu que j’ai pu en entendre, est qu’il était sérieux, courageux, honnête et fidèle à ses idées.

    Mais, dans ma famille, on ne dit pas du mal des morts….

    Henri était un homme réservé ; ma grand-mère ne m’a d’ailleurs jamais raconté le jour de leur rencontre ; elle était trop pudique et moi, et bien, je n’ai pas eu l’intelligence de lui poser les questions qui m’intéressent aujourd’hui. Lorsque l’on est jeune, on pense que sa « mémé » est éternelle….

    Si je pouvais le rencontrer, je lui en poserai des questions ! Comment était sa maison d'enfance ? Est-ce qu’il jouait avec ses deux frères ? Quel élève il était à l’école ? Se souvient-il d’une amitié particulière ? Et peut-être s’il avait eu un grand amour avant ma grand-mère…. Je lui demanderais comment il a appris son métier.

    Bien sûr, on parlerait de la guerre, comment faire autrement…. Je lui demanderais tout ce qu’il aurait voulu faire s’il était encore là….

    Je lui demanderai surtout comment il a trouvé la force de surmonter les moments difficiles de sa vie.

    Peut-être jouait-il de l’accordéon ? Je sais qu’il était bon accordéoniste ; la musique peut quelquefois aider car certains airs apportent énergie et vitalité.

    Toutefois, ses petits yeux rieurs dénotent un caractère joyeux ; sur ces deux photos, je l’imagine debout, décontracté, les deux mains dans les poches, attendant patiemment que le photographe prépare l’objectif ; il est élégant, et pourtant sa cravate est de travers. La photographie a peut-êtreH comme Henri été prise pour un évènement particulier ; mais ce léger rictus de la bouche révèle un air amusé, un peu moqueur même. Ma grand-mère n’est certainement pas très loin, le sermonnant de prendre la pose. Il ne semble pas très à l’aise dans ce costume. Des vêtements de travail plus fonctionnels lui siéraient davantage.

    Mais je suis sûre d’une chose : en sa qualité de cordonnier, il doit avoir aux pieds une paire de chaussures en cuir « à bout d'ailes », un style de chaussures très prisée au XXème siècle, caractérisée par des empiècements décoratifs en forme d'ailes, cousues sur le dessus de la chaussure, et situés de chaque côté de la pointe. Un style rétro aujourd’hui qui n’a pas son pareil !

     *

    Pour en savoir plus :

    Origine et popularité du prénom Henri (Geneanet)

    Qui étaient les parrains et marraines de vos ancêtres ? (Geneafinder)

    H comme Henri

    « G comme Gaëlle NohantI comme Intuition »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Novembre 2023 à 09:15

    Très beau récit, on ressent les émotions dans l'écrit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :