• K comme KLEIN

    K comme KLEINCe patronyme est présent 1 770 489 fois sur Geneanet ! Il tient son origine d’Allemagne et d’Alsace-Lorraine ; ce nom signifie en allemand « petit ».

    Et comme de nombreux noms de famille, on trouve les variantes suivantes : Kleine / Kleiner / Clein / Kelain / Kelaine / Klain / Kleijn / Kleim / Kleimen / Kleyn.

    Vous l'avez bien compris, nous revenons en Alsace et plus particulièrement dans le Bas-Rhin.

    Je vais vous parler de KLEIN Joseph, dont je suis une descendante à la 6e génération d'un de ses cousins :

    K comme KLEINNicolas KLEIN, le père de Joseph est donc un frère de Michel, descendant direct.

     

    Joseph est né le 25 septembre 1789 à Oberhaslach, et était un soldat napoléonien.

    L’idée m’a semblée intéressante de me pencher sur la vie de cet ancêtre, n’ayant aucune connaissance des armées napoléoniennes, exception faite des cours scolaires, dont il ne me reste pas grand-chose….

    La première recherche s’effectue donc à partirK comme KLEIN du document trouvé sur Mémoire des Hommes :

     

     

     

     

     

     

     

    K comme KLEIN

    Conscrit en 1809, donc à ses 20 ans, Joseph appartenait au 85ème RI en ligne.

    « Le 85e régiment d’infanterie a la particularité, comme tous les régiments d’infanterie portant un K comme KLEINnuméro entre le 76e et le 99e, d’être l’héritier des traditions de deux régiments : le 85e régiment d'infanterie de ligne, et le 10e régiment d'infanterie légère ». Sa devise était « Honneur et Fidélité ».

    L'armée napoléonienne est constituée de trois corps : l'artillerie (l’art de gérer les canons), l'infanterie et la cavalerie. Joseph n’était ni un officier supérieur, ni un sous-officier, il était un soldat des compagnies d'élite : un grenadier ( matricule 6517)

    Considéré comme un « impôt du sang » le service militaire devient obligatoire pour tous – enfin, presque tous ! - par la Loi Jourdan-Delbrel mais Joseph arrive « au corps » un an avant ses vingt ans : enrôlement napoléonien ou bien engagement militaire ? Quoi qu’il en soit, il est parti pour sept ans sous les drapeaux.

    1809, ce sont les campagnes de Bavière : la bataille d'Eckmühl, alors que Joseph ignorait certainement qu’il combattait sur les terres de ses lointains ancêtres, puis la Ratisbonne et celle de Wagram.

    K comme KLEIN

    On dit que l’Empereur était un fin stratège, qu’il étudiait le savoir-faire de ses ennemis pour en trouver les failles et lancer à cet endroit ses assauts les plus forts. La campagne de Russie lui a été fatale ; il a entraîné avec lui de nombreux soldats… et Joseph.

    Napoléon a gagné ses conquêtes avec « les pieds de ses hommes » ; les soldats d’infanterie marchaient beaucoup, par n’importe quel temps et n’importe quelle condition ! Ils se disaient tous des hommes, (ah la masculinité !) mais beaucoup n’étaient encore que des enfants…. La guerre était une forme d’aventure, on voyait du paysage, mais à quel prix !

    K comme KLEINSi Joseph a survécu à la bataille de Moguilev, son chemin s’arrêtera à la Moskova : il est tué le 7 septembre 1812 à Mojaïsk, Oblast de Moscou (Russie).

    Joseph avait seulement 23 ans….

    Pour en savoir plus :

    Wikipedia

    Les soldats de la Grande Armée

    85ème régiment d'infanterie de ligne depuis sa création en 1690

    www.1789-1815.com 

    La grande armée de Napoléon : l’infanterie

    Détails abrégés sur la campagne de Moscou en 1812

    La bataille de Moskowa ou de Bodorino

    K comme KLEIN

    « J comme JOIEL comme LEBLOND »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 12 Novembre 2022 à 10:59
    Généalogie Alsace

    Très bel article, merci ! En complément, pour "visualiser" l'horreur de cette campagne de Russie, on peut lire le récit "Un dragon de la Grande Armée en 1812" : https://genealogiealsace.wordpress.com/2021/06/14/un-dragon-de-la-grande-armee-en-1812/

      • Samedi 12 Novembre 2022 à 15:27

        Merci beaucoup pour cette information complémentaire : voici un texte beaucoup plus "vivant" que le mieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :