• L'adolescence d'Emile Théophile

    Aux derniers recensements des AD 51, la famille résidait sur Reims jusqu’en 1881….

    1899 : une année décisive pour Emile Théophile

     mais le petit dernier de la famille, Jules est né en 1883 à Warmeriville, toujours dans la Marne. Les recensements sont effectués tous les 5 ans ; les recensements sur la commune de Warmeriville ont été effectués en 1881 (la famille était encore sur Reims) et 1886 (la famille était déjà partie sur Mouy, dans l’Oise).

    1899 : une année décisive pour Emile Théophile

    Pourquoi la famille est partie sur Mouy ? Peut-être pour y trouver un emploi mieux rémunéré, peut-être pour un logement plus grand et plus salubre...Le docteur Nicolas Noël (1746-1832) décrivait déjà des appartements surpeuplés ; car Reims est une ville prospère qui a toujours attiré. Avec les Juifs d’Europe fuyant les pogroms et les réfugiés Alsaciens-Lorrains, la crise du logement s’est encore accélérée, d’autant plus que les plans d’urbanismes augmentent mais que les conditions de vie des ouvriers se dégradent.

    Les années 80 sont terribles… Si en 1882, le médecin allemand Robert Koch met en évidence l’existence de la bactérie responsable de la tuberculose, cette même année voit le krak de l’Union générale provoquer un terrible marasme dans de nombreuses industries, notamment celles du textile et du cuir. 1884 sera l’année de la reconnaissance syndicale et du développement de l’esprit d’association. En 1885, le scientifique Louis Pasteur vaccine un jeune alsacien contre les effets redoutables de la rage, et dès 1887 « le paternalisme industriel ». 1889 voit le parti ouvrier de Jules Guesde prendre de l’envergure.

    Je pars souvent des recensements pour connaître la fratrie (arrivée et décès dans la famille) mais aussi les métiers et le nom des rues où mes ancêtres ont pu résider. Je m’intéresse également aux « collatéraux », mais j’y reviendrai plus tard...

    Sans pouvoir le prouver, j’ai la certitude qu’Émile et Anne Marie sont passés, même brièvement, par Warmeriville ; il existe notamment une filature dans cette petite commune ; si Émile était tanneur (mégissier) – et il existait un certain nombre de tanneries sur Reims – Anne Marie exerçait la profession de tisseuse.

    A Mouy, le couple a pu trouver logement et emploi : il existe encore une ancienne tannerie sur le Thérain et Anne Marie a pu s’occuper des enfants tout en s’investissant dans des travaux de tisseuse. Nous savons tous que les femmes sont "multi-tâches", mais ont-elles le choix ?....1899 : une année décisive pour Emile Théophile

    La commune de Mouy jouit d’un « développement industriel considérable grâce au Thérain qui fournit la force motrice nécessaire à l'implantation de l'industrie textile relayée dans les années 1860 par celles des cuirs et peaux et de la brosserie ».

    En 1889, les instituteurs d’écoles primaires deviennent des fonctionnaires d’État : Émile Théophile a donc suivi un cursus scolaire ordinaire pour ensuite suivre les traces de son père : en apprentissage ? Très certainement car les Grandes Écoles n’étaient pas gratuites.

    L’apprentissage commence à l’âge de 13 ans ; peut-on alors parler de l’adolescence, des loisirs ? Les jeunes issus des milieux populaires n’ont pas d’autres possibilités de suivre le rythmes effrénés des ateliers ; les adultes font des journées de près de 15 heures et les enfants sont souvent l’objet de brimades et de sévices. J’espère qu’Émile Théophile a été préservé de ces abominables corvées et que l’éducation alsacienne de ses parents lui ont permis de supporter….

    J'aime à penser qu'il n'est pas tomber à terre... comme l'Abbé Miroy de Reims...

    Pour en savoir plus :L'adolescence d'Emile Théophile

    Histoire de Reims

    Portail du patrimoine culturel Grand Est

    Ancienne filature de laine (inventaire à Mouy)

    La commune de Mouy (Wikipedia)

    L’histoire industrielle de l’Oise

    Contexte de Thierry Sabot

    Le travail des enfants en 1900

    Le travail des enfants en images

    Histoire du travail des enfants en France

    Le blog de Roger Colombier

    L'adolescence d'Emile Théophile

    « Les amants du silenceMarie Clémence DELARUE, mon AGMpaternelle »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter