• La famille RIVOAL (2)

    Je reprends donc mes investigations....

    Sur l'acte de mariage des parents d'Odette, je sais que

    - son père se nomme René Yves RIVOAL, il est menuisier et est né à Rambouillet (dept78) le 24/03/1908 ; il est le fils de Yves Marie RIVOAL, berger où il réside à Rambouillet au 4 rue Lachaux, avec Marcelline GALLARD, décédée à ce jour ;

    - sa mère est Mathilde Maria VAILLANT, née à Mâcon (dept 71) le 19/09/1903 et fille de Marthe Maria VAILLANT, sans domicile connu.

    Les deux témoins n'ont pas de lien de parenté, apparemment ; ce sont très certainement des "connaissances" ou bien des collègues de travail.

    Sur les Archives départementales de Saône et Loire, j'ai très facilement trouvé l'acte de naissance de Mathilde :

    La famille RIVOAL (2)

    Je peux remarquer que, dans la marge, sont inscrits sa date de mariage avec René Yves et sa date de décès ; il s'agit donc bien de la mère d'Odette ; Mathilde y est désignée comme "enfant naturel" puisque son père ne s'est pas fait connaître.... Quoiqu'il en soit, la petite Odette portera le nom de famille RIVOAL plus tard, peut être par reconnaissance tardive ; sur le recensement de 1936, je constate notamment qu'Odette n'a ni sœur, ni frère :

    La famille RIVOAL (2)

    Force est de constater qu'il existe de nombreuses familles "Rivoal" sur Geneanet et certainement plus encore en Bretagne ! Il va donc me falloir être très vigilante.... René Yves est né à Rambouillet dans les Yvelines ; je retrouve également son acte de naissance facilement :

    La famille RIVOAL (2)

    Afin de ne pas faire d’erreur, je vais partir des informations les plus fiables en ma possession ; si René Yves est né à Rambouillet en 1908, peut-être que sa famille y résidait ? Donc je fais une recherche dans les recensements autour de cette année-là ; en effet, boulevard Voirin – qui ne semble plus exister aujourd’hui – la famille Rivoal a élu domicile mais en 1906 :

    La famille RIVOAL (2)

    Malheureusement, la famille n’est plus à cette adresse en 1926. J’apprends toutefois que le père « Yves » est né vers 1863 à Buhulien et Marcelline vers 1868 à Gazeran.

    Mon ami « Google » m’apprend que Buhulien est une ancienne commune, rattachée désormais à Lannion, dans les Côtes d’Armor (dept 22).... enfin, la Bretagne, je me disais bien !

    La famille RIVOAL (2)

    Pas de tables décennales en ligne mais une base de donnée - Généarmor – qui permet de retrouver la trace d’un ancêtre ayant vécu dans les Côtes d’Armor....

    La famille RIVOAL (2)

    .... Ensuite vérification des actes inscrits !

    La famille RIVOAL (2)

    La famille RIVOAL (2)

    « Mes avancées : semaine 2 - Janvier 2022La Figuière en héritage »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :