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Le vocabulaire des archives - AD 95
Celui qui s’intéresse à la généalogie, s’intéresse forcément aux archives… il est aisé de faire des recherches grâce à internet, mais les archives « papier » sont encore bien indispensables et souvent incontournables. Tout ne peut pas être numérisé, du moins aujourd’hui. Mais allez savoir, au rythme où s’emballent les technologies, rien ne me semble impossible aujourd’hui.
Les documents constituent une source historique irremplaçable et peuvent enrichir les informations historiques, économiques, sociologiques de nos familles. Ils sont donc à préserver précautionneusement.
Au hasard de mes surfs, j’ai trouvé des jeux sur les archives du Val d’Oise, et notamment un quiz sur le vocabulaire des archives (ICI) : huit questions auxquelles je dois l’avouer, j’ai eu un peu de mal à répondre. Mais grâce à mon ami « Google », j’ai pu en apprendre un peu plus sur le métier d'archiviste.
Je vous invite donc à « jouer » et ensuite regarder les réponses avec des informations complémentaires présentées ci dessous.
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Question 1 / 8
Comment les archivistes appellent-ils les locaux où sont conservés les documents ?
- A. Des chambres.
- B. Des magasins.
- C. Des coffres.
- D. Des entrepôts.
La bonne réponse : B
Les magasins d'archives accueillent les documents avec des conditions de température et d'hygrométrie contrôlées afin d’éviter tout risque de détérioration : il est préférable de ne pas y rester trop longtemps afin de ne pas perturber ces paramètres ! Les archivistes veillent notamment à leur bonne manipulation.
Source : La conservation des documents (Wikipedia)
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Question 2 / 8
Quelle unité de mesure utilise l'archiviste pour indiquer la place occupée par les documents ?
- A. Le mètre linéaire.
- B. Le mètre carré.
- C. Le mètre cube.
- D. Le pied.
La bonne réponse : A
Le mètre linéaire correspond à l'emprise des documents rangés sur une tablette d'un mètre de longueur. 1 mètre linéaire = 5000 feuilles environ. L'unité archivistique désigne l'ensemble des documents d'archives. Une unité peut être un fonds d'archives, une série de documents, un dossier, une pièce assujettis aux normes institutionnelles.
Sources :
Comment calculer des mètres linéaires (ENSSIB)
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Qu'est-ce qu'un "instrument de recherche" pour les archivistes ?
- A. Un objet permettant de visualiser un document : loupe, appareil à microfilm, lampe frontale, etc.
- B. L'ensemble des livres, revues, dictionnaires, etc., qui permettent de trouver des informations sur un sujet.
- C. Un inventaire des documents qui permet de savoir ce qui existe.
- D. Le site internet des archives.
La bonne réponse : C
L'instrument de recherche est un outil papier et/ou informatisé (ou outil de repérage) qui énumère ou décrit le contenu d’un ensemble de documents d'archives.
Source : Document de recherche (Wikipedia)
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Question 4 / 8
Qu'est-ce qu'un "fantôme" aux archives ?
- A. Un document/dossier qui a disparu.
- B. Un phénomène paranormal lié aux nombreuses informations personnelles conservées dans les archives.
- C. Un document qui laisse apparaître un texte caché sous le texte visible quand on le met devant une lampe.
- D. Une fiche que l'on met dans un rayon à la place d'un document en cours de communication.
La bonne réponse : D
« En bibliothéconomie, un fantôme est une fiche ou une planchette qui remplace un volume sorti des rayonnages d'une bibliothèque.
Les fantômes sont particulièrement utilisés dans les magasins et réserves.
Un fantôme mentionne habituellement :
- les références du document sorti
- le nom de l'emprunteur
- la date de retour » (ENSSIB)*
Question 5 / 8
Qu'est-ce qu'un fonds d'archives ?
- A. Le dernier document trouvé lors d'une collecte.
- B. Les archives d'un fonds de commerce.
- C. Un ensemble de documents constitué par un service/une direction/une personne/une entreprise, etc.
- D. Une boîte pour ranger les archives.
La bonne réponse : C
Un fond d’archives est un ensemble de documents de quelque nature que ce soit, mais appartenant à la même entité physique ou morale.
Source : Définition fond d’archive (Arcalys)
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Question 6 / 8
A quoi correspond le sigle 'DUA" ?
- A. Description unique archivistique.
- B. Durée d'utilité administrative.
- C. Document d'utilisation active.
- D. Direction des usagers des archives.
La bonne réponse : B
La DUA ou Durée d'Utilité Administrative, est la durée légale pendant laquelle les documents doivent être conservés afin d'être consultés à tout moment. Elle fixe l'obligation de conservation des documents générés en entreprise de leur création jusqu'à leur archivage et/ou leur destruction.
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Qu'appelle-t-on une "dévolution" ?
- A. La remise d'archives définitives par un service d'archives à un autre.
- B. La restitution d'archives publiques détenues par une personne privée.
- C. L'ensemble des documents sauvés de la destruction lors de la Révolution française.
- D. La répartition des fonds d'archives entre les archivistes.
La bonne réponse : A
« La dévolution consiste à transférer des archives définitives d'un service d'archives à un autre. C'est une opération rare et complexe. Une partie des archives du Val-d'Oise provient d'une dévolution : lors de la dissolution du département de Seine-et-Oise en 1964, les archives ont été conservées aux archives départementales des Yvelines. Celles-ci, à partir des années 1980, ont remis aux autres nouveaux départements, dont le Val-d'Oise, les documents les concernant ».
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Question 8 / 8
Qu'est-ce qu'un train de numérisation ?
- A. Un ensemble de wagonnets remplis d'archives.
- B. Un numériseur ambulant proposant des prestations sur demande aux services d'archives.
- C. Un ensemble de documents préparé pour être numérisé.
- D. Un "archivobus" présentant des archives numérisées.
La réponse : C
« Un train de numérisation contient l'ensemble des documents qui vont être numérisés : chacun a fait l'objet d'une préparation (nettoyage, conditionnement spécifique...), et a été référencé soigneusement afin de pouvoir être réintégrer au bon endroit après l'opération ». Source : Glossaire (Blog Univ-Poitiers)
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A la lecture de ces huit questions, on s’aperçoit bien que « l’archivistique », discipline relative aux principes et aux techniques de gestion des archives, est complexe. Elle relève à la fois des sciences de l’Histoire mais aussi des sciences de l'information et des bibliothèques.
Les archivistes sont les gardiens de notre mémoire.
Pour en savoir plus :
Comment conserver mes documents (AC de Strasbourg)
Portail de l’information et des bibliothèques (Wikipedia)
Instrument de recherche, données et document (Anaphore)
Archives fantômes,fantômes d’archives
Dictionnaire de terminologie archivistique (Archives Nationales 2002)
L’archivistique (Wikipedia)
L’envers du décor d’un train de numérisation
Le D.U. Généalogie et histoire des familles – Université de Nîmes – L’organisation (En quête d’aïeux)
Tags : archives, document, question, reponses
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