-
Les demoiselles
En 1923, Fago, un petit village au cœur des Pyrénées.
Rosa n'a que quinze ans lorsqu’elle traverse la frontière espagnole pour rejoindre la France et Mauléon, commune du pays basque… avec sa sœur ainée Alma, afin de sauver sa grand mère Abuela de la misère et de la maladie.
Ce sont des Hirondelles ; c'est ainsi que l'on appelle ces femmes qui traversent la frontière en Automne pour revenir au Printemps….
Mais Rosa n’a qu’une seule obsession : rejoindre le Pays basque pour devenir couseuse d’espadrilles et échapper à son destin. Son chemin traverse celui des Demoiselles, résidentes de la maison aux volets bleus, des « lorettes » mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières, des paillettes, des dentelles, des plumes, de la soie, et des coupes de champagne !
Qui sont-elles ? Quel secret cachent-elles ? Elles sont libres et généreuses. Toutefois, il y a trois règles à respecter : « La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé ». J’ajouterai une quatrième règle : continuer à travailler car « l’oisiveté est mère de tous les maux ».
Ces femmes libres vont changer la vie de Rosa, à tout jamais…. Et que dire du grand Lupin au discours hypnotisant « tu peux faire tout ce dont tu rêves, Paloma. Le destin, ce n’est pas une question de chance. C’est une question de choix ».
Cet univers à frivolité est le devenir d’une femme qui se veut libre dans un monde réservé aux hommes. Il n’est pas question de féminisme, encore que…. C’est tout simplement une histoire de femmes aux destins quelquefois brisés par les nécessités de la vie et la place de la femme au début du XXème.
C’est un roman généreux, sensible, émouvant, riche en surprise et en personnages attachants, qui explose au visage tel un bouchon de champagne. L’auteur nous livre des femmes d’exception, ivres de liberté, nous entraînant au Pays Basque à une époque où des clandestines espagnoles ont fait l'Histoire de cette région et de l'espadrille.
Les hirondelles de Mauléon en Soule au Pays Basque en 1900
Cap Sud Ouest: Mauléon-Licharre, capitale de l'espadrille - Soule (extrait)
Les Espadrilles de Mauléon par Adrien Prévosto
ESPADRILLE DE MAULEON (ATELIER PRODISO
Présentation officielle du Camp de Gurs – Français
E2R Histoire - Gurs : le camp oublié
Conference de Eric Mailharrancin: LE CAMP DE GURS
Tags : Mauleon, femme, hirondelles, pays, Gurs, lecture
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter