• Mes avancées : Semaines 31/32 : Août 2021

     Mes avancées : Semaines 31/32 : Août 2021Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.... difficile lecture que "Les bienveillantes" : ce livre, couronné du « Prix Goncourt » et du « Prix du roman de l'Académie française » en 2006 est un pavé ! Et dans les deux sens du terme : d’abord c’est un roman de près de 900 pages, à l’écriture très fine, ensuite il dérange par ces souvenirs des horreurs de la Seconde Guerre mondiale racontés par un allemand nazi sans regret ni honte.

    Je dis bien que ce livre « me dérange » car il raconte des faits de guerre – l’auteur est d’ailleurs bien documenté – non pas du point de vue des victimes, mais des bourreaux :

    « Ce que j’ai fait, je l’ai fait en pleine connaissance de cause, pensant qu’il y allait de mon devoir et qu’il était nécessaire que cela soit fait, aussi désagréable et malheureux que ce fût. La guerre totale, c’est cela aussi : le civil, ça n’existe plus, et entre enfant juif gazé ou fusillé et l’enfant allemand mort sous les bombes incendiaires, il n’y a qu’une différence de moyens : ces deux morts étaient également vaines, aucune des deux n’a abrégé la guerre même d’une seconde ; mais dans les deux cas, l’homme ou les hommes qui les ont tués croyaient que c’était juste et nécessaire ; s’ils se sont trompés, qui faut-il blâmer ? »

    Arrivée à la page 80, j'ai craqué et abandonné..... Je préfère un roman plus léger comme La vie secrète d'Helena Faber ou même des documentaires comme Les pauvres et leur histoire.

    J'ai dû m'aérer la tête avec quelques quizz pour continuer à apprendre en m'amusant !

    Je me suis inscrite également au Challenge 2021 ; je n'ai pas encore bien défini le thème que je choisirai mais j'ai plusieurs semaines devant moi avant le 1er novembre pour peaufiner mes articles....

    Mes avancées : Semaines 31/32 : Août 2021

    « La vie secrète d'Helena Faber1932 : Généralisation des allocations familiales »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter