• O comme Observation

    O comme ObservationLire son arbre généalogique peut initialement sembler complexe, mais une fois que vous comprenez les éléments de base, cela devient plus facile. Facile ? Qui oserait dire que lire entre les branches de son arbre est aisé……

    Un arbre généalogique, c’est d’abord une représentation graphique des liens familiaux. Les individus sont placés sur des branches en fonction de leurs relations familiales, avec les générations supérieures en haut et les générations inférieures en bas. Rien de plus banal pour le moment.

    Pour une meilleure lecture, il convient de différencier ses ancêtres directs - parents, grands-parents, arrière-grands-parents, etc. - des collatéraux.

    Pour ma part, j’ai créé des petites vignettes pour mes « directs » et mis le blason de la commune de naissance pour les autres, un moyen pour moi de bien repérer les régions. Les noms, les dates de naissance et de décès, les mariages, les lieux de résidence, et d'autres informations pertinentes sont généralement incluses sur l'arbre. O comme Observation

    Certains généalogistes ne recherchent que leurs ancêtres directs ; pour ma part, je m’applique à trouver le maximum de collatéraux pour une même famille ; ils permettent une vision plus complète de l’histoire familiale ; en effet, les relations entre les collatéraux peuvent fournir des indices sur la dynamique familiale, les liens affectifs, et même des schémas de comportement ou de migration ; par conséquent, frères, sœurs, oncles, tantes, cousins, etc., tiennent une place privilégiée dans mes recherches.

    Ils sont une source d'informations importantes pouvant révéler des liens familiaux inattendus et/ou des histoires fascinantes.

    La recherche de collatéraux peut aussi aider dans le « déblocage » d’une branche « récalcitrante ». Elle peut également amener à réflexion ; et pour comprendre, il est souvent nécessaire de se pencher sur la vie quotidienne et les coutumes de l’époque.

    Si je prends l’exemple de ma branche alsacienne – à ma connaissance car je reste toujours très prudente – je n’ai aucune naissance hors mariage. Par contre, dans ma branche lensoise, de nombreux enfants ont été légitimés par le mariage de leurs parents. Dans la branche bourguignonne, quelques enfants ont été abandonnés…. Bien évidemment, ce n’est qu’une constatation de faits et en aucun cas une généralité.

    Lire un arbre généalogique réside dans l’observation, la compréhension des relations familiales et des informations associées à chaque individu. Ca ne vous rappelle pas quelque chose ?….Un génogramme.

    Mais je n’ai pas la prétention de construire un génogramme...

    O comme Observation

    Si un arbre généalogique est une représentation graphique des liens familiaux et des relations de parenté entre les membres d'une famille sur plusieurs générations, un génogramme est, quant à lui, une représentation plus complexe et détaillée des relations familiales. Il inclut non seulement les liens de parenté, mais aussi des informations sur les relations émotionnelles, les dynamiques familiales, les problèmes de santé, les gémellités, les schémas comportementaux, les mariages, les divorces, les décès, etc....

    Si l’on y regarde d’un peu plus près, un génogramme se construit sur une récolte d’informations, une construction de base avec des relations familiales et des codes couleur, mais surtout, on ne met pas SON génogramme sur internet !

    Le génogramme explore les schémas familiaux, les dynamiques relationnelles, les événements marquants, les secrets familiaux, et d'autres aspects psychologiques qui peuvent être transmis à travers les générations ; il identifie des modèles familiaux récurrents, tels que des schémas de comportement, des traits de personnalité, ou des thèmes récurrents dans les relations ; aussi, le génogramme est un schéma très – vraiment très - personnel qui n’a pas à être diffusé, contrairement à l’arbre généalogique qui est souvent partagé.

    L’intérêt du génogramme est de pouvoir mettre en lumière des secrets familiaux ou des informations cachées, susceptibles d’avoir une incidence sur la dynamique familiale et individuelle. Je dis bien « susceptibles » car plus on remonte dans son arbre, plus les « supputations » sont manifestes.

    En observant un arbre généalogique, on peut recueillir plusieurs informations sur la structure familiale : les fratries, les mariages, les divorces et séparations, les parents adoptifs, les enfants, les remariages, les décès.

    L’arbre généalogie peut être un outil précieux pour suivre l'histoire familiale et écrire de belles pages.

    O comme Observation

    « N comme NeveuP comme Place »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 11 Décembre 2023 à 19:28

    La généalogie et le génogramme sont très bien expliqués

      • Lundi 11 Décembre 2023 à 20:38

        Merci beaucoup : ce ne fut pas facile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :