• P comme PRENOMS autour d’Eléonore

    P comme PRENOMS autour d’EléonoreSi le choix d’un prénom reflète un désir des parents, il s’inscrit inconsciemment dans l’histoire familiale. Dans les familles très croyantes, il était de coutume de donner en second prénom, celui du parrain ou de la marraine de l’enfant. C’est ainsi que du côté de ma grand-mère maternelle, il existe une myriade de « Jean » sur plusieurs générations !

    Combien de nos ancêtres ont porté le prénom d’un frère ou d’une sœur décédé précédemment…. Avouez toutefois qu’il est fort agréable pour le généalogiste de trouver des personnes ayant plusieurs prénoms ; la tâche s’avère plus aisée et permet de différencier les homonymes ! Sinon, c’est le casse-tête assuré…

    Je me suis intéressée aux prénoms des proches d’Éléonore, mon AAAgrand-mère maternelle : si les parents ont choisi un prénom plutôt qu’un autre, c’est que leur imaginaire a fait son œuvre ; et là, vous allez me dire que l’on est dans la psychogénéalogie, et pourquoi pas ?

    Comment expliquer l’attrait pour un prénom plutôt qu’un autre ? La sonorité, l’élégance du mot ou bien un souvenir…. Un souvenir si lointain qu’il semble refoulé… et on frôle encore la psycho ! Un prénom peut être donné en hommage à un grand-parent, en souvenir d’une bonne amie ou de tout autre parent admiré : les motifs sont innombrables.

    Dans GENEANET, sur ma page-contact, j’ai facilement accès aux noms fréquents de ma famille MATHE – LECOINTE et HERBEZ ; je peux ensuite classer par ordre alphabétique tous les prénoms ; en mentionnant le nom des parents, je m’aperçois des répétitions :

    P comme PRENOMS autour d’Eléonore

    Du côte de la famille MATHE – côté paternel belge d’Éléonore – son père se nomme François, son 1er frère François Séraphin, son 2ème frère Henri Charlemagne ; de toute évidence, on aime les souverains de France dans cette famille, au point de les honorer en qualifiant les enfants de prénoms royaux !P comme PRENOMS autour d’Eléonore

    Du côté de la famille LECOINTE – du côté maternel français d’Éléonore – sa mère se nomme Henriette Isabelle. Si le choix des prénoms masculins porte sur la magnificence de l’individu comme véritable marqueur social, les prénoms féminins allient élégance et esthétisme. Henriette pourrait faire référence à Henriette d’Angleterre, dont le père Henri IV a toujours été apprécié des Français.

    Et que dire du prénom Eléonore (photo ci-contre) au port de reine et au bras protecteur, mère d’une longue lignée de Médicis. « Le 25 juin, on honore sainte Eleonore, reine d'Angleterre qui devint une moniale bénédictine à la mort de son mari, Henri III. » Eléonore aurait été une grande mécène, protégeant les artistes.

    Les « Éléonore » seraient dotés d’une forte personnalité, au caractère affirmé et refusant toute soumission ; mais cela n’est que pure spéculation et ne repose sur aucun fait scientifique… mais il me plaît de le croire !

     Du côté de mon AAAgrand-père, la famille HERBEZ est dans un tout autre registre :

    P comme PRENOMS autour d’Eléonore

    Chez les femmes, une succession de prénom qui incite à la douceur et à la tendresse

    • Angélique, qui caracole entre « Ange » et « Angeline » : généreuse, les Angéliques seraient prédisposées à la rêverie,
    • Alexandrine vient du grec « alexein » protéger », et « andros » homme,  
    • Amandine, du latin signifiant « qui est aimée » ; les « Amandine » déborderaient d’énergie et seraient pleine d’entrain
    • Florentine, dérivé de « floretum » signifiant « parc fleuri » ; les « Florentine » seraient fiables et intègres,
    • Pauline, du latin « paulus » qui signifie « petite » ; déterminées, les « Pauline » pourraient se révéler imprudentes….

    P comme PRENOMS autour d’EléonoreChez les hommes, outre les Albert, Louis, François, Joseph, il y a Prudent, mon AAAgrand-père ; j’aurai pu tout aussi bien me pencher sur le prénom de « Magloire » une autre dénomination tout à fait surprenante !

    « Prudent » vient du latin « prudentia » qui signifie: « sage, plein d'expérience » ; c’était un prénom fortement apprécié et qui sur quelques générations ont désigné le 1er garçon de la fratrie :

    • Prudent (ca 1787-ca 1850) dit « Prudent Le Vieux » et oncle de mon AAAgrand-père,
    • Prudent (1822-1868), fils de Dominique Eugène et Florentine Joseph LEFEBVRE, conjoint d’Eléonore, 1er garçon de la fratrie, 
    • Prudent Emile (1850-1852), fils de Prudent et Eléonore, également 1er garçon de la fratrie, 
    • Prudent Louis (1890-1940), fils de Louis François et Elisa TANCREZ, mes Aagrands-parents, un frère de mon Agrand-père,
    • Prudent (1909, fils d'Eugène Augustin et Eugénie DERUYCK et par conséquent petit-fils d’Eléonore, et selon la coutume familiale, 1er fils de la fratrie.

    P comme PRENOMS autour d’Eléonore

    Il serait intéressant de vérifier si tous ces « Prudent » l’ont réellement été, ou si cette « culture » familiale n’avait d’autre but que de « conjurer le mauvais sort »….

    Pour en savoir plus :

    Zela et Zozime – les prénoms de nos ancêtres (Geneafinder)

    Damasquinage ou l’art de Tolède (Wikipedia)

    Le prénom Eléonore pour une fille

      Pour suivre ce challenge et lire tous les articles publiés, c'est ICI !

    P comme PRENOMS autour d’Eléonore

    « O comme OBEISSANCEQ comme QUINQUIN »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter