• R comme Retrouver un ancêtre disparu

    R comme Retrouver un ancêtre disparu

    Voici un challenge dans un Challenge : retrouver la trace d’un ancêtre disparu. Je parle ici d’un ancêtre disparu, pour moi, mais surtout pour ses contemporains.

    Durant plusieurs articles, j’ai évoqué mon grand-père paternel Henri, que je n’ai jamais connu, puisque décédé bien avant ma naissance.

    Henri, lui-même, n’a jamais connu son grand-père paternel Émile, car disparu….

    Émile est né le 11 septembre 1844 à Oberhaslach, dans le Bas-Rhin ; l’Alsace est le berceau familial de la famille Deiber depuis que Jean, son Agrand-père paternel a quitté sa Bavière natale.

    Il était le 2ème enfant d’une fratrie de 8 :R comme Retrouver un ancêtre disparu

    • Édouard né en 1842,
    • Charles né en 1846,
    • Charles né en 1848,
    • Marie Catherine née en 1850
    • Florent née en 1854
    • Thérèse née en 1856, qui n’aura survécu qu’une seule journée
    • Louis né en 1858.

    Le 9 juin 1869, Émile épousait une oberhaslachoise de 19 ans, Marie Anne Ostry ; mariage d’amour ou obligation familiale, quoiqu’il en soit le 1er enfant arrive près de 5 mois plus tard. Marie Thérèse naît le 22 novembre ; suivra Jean Joseph, né le 1er juin 1871 mais qui décèdera 6 mois plus tard, à Reims ; l’enfant n’aura pas survécu au terrible voyage.

    Car en 1871, la guerre franco-allemande a infligé une humiliante défaite à l'Empire français, la capture de Napoléon III et le siège de Paris, et surtout l’annexion des territoires de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine. Cette guerre a laissé une marque indélébile dans la mémoire collective.

    R comme Retrouver un ancêtre disparuÉdouard, l’aîné de la famille, restera à Oberhaslach ; il s’y mariera, aura des enfants et décèdera sur le sol alsacien : un choix qu’Émile et son père Nicolas n’ont pas partagé puisqu’ils se sont tous expatriés sur Reims. Tous ? Bien sûr que non ; la famille a été divisée et la décision n’a certainement pas été aisée à prendre ; il y a fort à parier que les discussions ont été très animées entre les frères, les oncles et les cousins : rester sous domination allemande ou bien migrer vers « la France de l’intérieur ».

    Certains proches sont restés : peut-être avaient-il des liens forts avec leur terre natale ; on ne peut écarter la possibilité de rester par patriotisme allemand, acceptant la nouvelle réalité politique ; quitter sa communauté, c’était également craindre des conséquences sociales et économiques de repartir à zéro, vers l’inconnu.

    Émile a choisi l'émigration vers la France : par attachement à la culture et à la langue françaises ? Par refus de vivre sous domination allemande ? Je suis incapable de répondre à cette question, car dans ma famille, aussi loin que je m’en souvienne, on aimait profondément l’Alsace et on respectait la rigueur allemande.

    Alors, la question que je me pose : pourquoi a-t-il disparu ?

    Certes, peu avant de partir pour Reims, il a perdu sa mère, il a perdu un fils…. Rien n’explique une totale disparition. Je vais donc essayer de le rechercher méthodiquement.

    J’ai trouvé 7 enfants :

    • Marie Thérèse, née en 1869 à Oberhaslach, qui épousera Joseph Ernest TRANSINNE le 6 mars 1886 à Reims ; elle n’avait que 17 ans !
    • Jean Joseph, né à Oberhaslach en juin 1871 mais décédé la même année en décembre ; ceci me permet de situer approximativement la date d’arrivée de la famille sur Reims,
    • Florentine Marie, née en 1878 à Reims et qui épousera Jules Alexandre LEBLOND le 22 octobre 1898 à Mouy, dans l’Oise ; elle avait à peine 20 ans...
    • Emile Théophile, le père d’Henri, né en 1879, qui s’installera durablement rue Broca à Paris,
    • Gustave Alphonse Hubert, né à Reims en 1880 mais décédera près de 14 mois plus tard,
    • Gustave Joseph, né en 1882 succèdera à son petit frère,
    • et Jules Victor Albert DEIBER, le dernier de la fratrie, né en 1883, non pas à Reims, mais à Warmeriville.

    R comme Retrouver un ancêtre disparu

    Sur l’acte de mariage de Jules Victor Albert et de Léontine PHILIPPE en 1908, il est mentionné qu’Emile est absent depuis 15 ans donc depuis 1893. R comme Retrouver un ancêtre disparu

    Sur l’acte de mariage de Marie Thérèse, Émile était présent au mariage de sa fille en 1886.

    Mais lors de l’union d’Emile Théophile et de Marie Anne OSTRY, mon Agrand-mère, en 1899 ou bien l’union de sa seconde fille Florentine Marie en R comme Retrouver un ancêtre disparu1898, il était absent.

    Même constatation lors du mariage de Gustave Joseph avec Juliette GOURDAIN en 1903 ; Émile reste introuvable….

     

     

     

    Que s’est-il donc passé entre Wamerille et Mouy ?

    Émile s’est lassé de sa famille et l'a abandonnée ? Il a fait une mauvaise rencontre…. J’ai besoin de tout poser à plat et de reprendre chacune de mes trouvailles, donc la suite à « la lettre U » !

    R comme Retrouver un ancêtre disparu

    « Q comme QuantitéS comme STO »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 21:27

    Hâte de connaitre la suite

    2
    Mardi 21 Novembre 2023 à 17:16
    Quel teasing !
    1
    Mardi 21 Novembre 2023 à 16:00
    Dominique Lenglet

    Aalors là le gentilé oberhaschlachois !!! ce sera difficile à ressortir pour briller en société :-))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :