-
RIVOAL Yves Marie
Yves Marie est né le 15 avril 1862 à Lannion dans les Côtes-d'Armor ; sa famille est originaire de Bretagne depuis au moins 5 générations.
Le 2 juillet 1892, il épousait Marcelline Gallard, à Gazeran, en Ile-de-France. Il avait 30 ans et elle, 24 ans.
Au vu des actes d’état civil, il a passé toute son existence sur Rambouillet et il était berger ! Inévitablement, je fais la relation entre sa profession et la grande bergerie nationale.
J’apprends sur cet acte que
- Yves Marie est le fils légitime et majeure de Jean Rivoal, tailleur de 62 ans et de Françoise LeGoff, lingère de 64 ans, domiciliés ensemble sur la commune de Buhulien ; par conséquent les parents d’Yves Marie ont fait le voyage des Côtes d’Amor vers les Yvelines pour le mariage de leur fils, lui-même domicilié à Saint Hilarion ;
- Marcelline Gallard, sans profession, est née le 17 mars 1868 à Gazeran, où par ailleurs elle demeure ; elle est la fille majeure et légitime de Jean Baptiste Gallard, journalier de 58 ans et de Françoise Gaubert, décédée le 26 octobre 1889.
Pour connaître ce personnage, je vais rechercher la composition familiale, mais il n’existe pas de TD dans les AD 22 en ligne ; je m’oriente donc vers les recensements :
Difficile de s’y retrouver…. Je note toutefois que la famille Rivoal n’est plus sur les recensements de Buhulien en 1881.
Sur la commune de Gazeran, les "trouvailles" sont plus fructueuses :
Se pose alors la question : pourquoi la famille a quitté sa Bretagne natale pour Rambouillet ?
Pour en savoir plus :
La bergerie : deux siècles d’histoire
La bergerie royale (Wikipedia)
« Eugène Joseph HERBEZ, un arrière grand-oncleMes avancées : semaines 4 et 5 - Janvier / Février 2022 »
Tags : marie, rivoal, yves, famille
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter