• Eugène Joseph HERBEZ, un arrière grand-oncle

    C'est lors de la réalisation d'un "tuto" sur la fiche matricule que j'ai été amenée à faire des recherches sur cet ancêtre.

    Eugène Joseph HERBEZ, un arrière grand-oncle

     Dans les AD 62, j'ai retrouvé sa fiche matricule, sur laquelle on distingue la situation administrative du parcours militaire. J'ai pris le temps de me pencher sur cette fiche pour en savoir un peu plus....

    Eugène Joseph HERBEZ, un arrière grand-oncle

    1) l’Etat civil

    IL s’agit bien d’Eugène Joseph HERBEZ, né le 21 octobre 1885 à Lens, dans le Pas-de-Calais – comme toute la fratrie par ailleurs – fils d’Elisa Tancrez et de Louis François Herbez et par conséquent, frère de mon arrière-grand-père maternel Albert Louis.

    Il exerçait la profession de « mineur ».

    2) Numéro matricule / Classe de mobilisation

    La classe de mobilisation correspond souvent à la classe de recrutement. Mais ce n’est pas le cas dans cet exemple…

    Eugène Joseph HERBEZ, un arrière grand-oncleTous les hommes ayant atteint l'âge de 20 ans révolus (ou de 19 ans à partir de 1913) et inscrits sur les tableaux de recensement appartiennent à une même classe de recrutement. Cette classe permet de retrouver la fiche matricule, elle ne change jamais.
    Par contre, la classe de mobilisation est la classe avec laquelle marchent les hommes.

    Elle est différente de la classe de recrutement pour

    • les hommes qui ont commencé leur service militaire une autre année que celle des autres hommes de leur classe de recrutement,
    • les ajournés (une ou deux années),
    • les engagés volontaires,
    • les exemptés rappelés en cours de guerre.

    Après la guerre de 1914-1918, en fonction du nombre d'enfants, de nombreux conscrits changèrent de classe de mobilisation (lois sur le recrutement du 1er avril 1923 et du 31 mars 1928). Cela a pu aboutir à des rectifications sur la fiche matricule.  

    Eugène Joseph HERBEZ, un arrière grand-oncle3) Signalement

    Des informations précieuses pour imaginer à quoi ressemblait mon ancêtre, mais surtout, à l’époque, elles permettaient d’identifier les hommes avant l’apparition de la photo.

    Outre la caractéristique de la couleur des yeux et des cheveux, je sais qu’il mesurait 1,71m et qu’il était tatoué au bras. Pour ce qui est de la forme du visage, la description est très subjective…..

    Les tatouages d’hier n’ont rien à voir avec le monde normalisé des tatoueurs d’aujourd’hui ; la douleur devait être intense et la réputation de « dur » a longtemps couru auprès des tatoués. Il fallait être un « bonhomme » pour supporter la douleur de l’aiguille qui distille son encre sous la peau. Le tatouage était l’apanage des fortes têtes, des ex-taulards ou bagnards.

    Eugène était peut-être un insurgé, un révolté, au même titre que son petit frère Prudent, insoumis certainement mais qui a fort bien servi son pays tout de même…. La France a toujours eu besoin de "héros" !

    4) Le degré d’instruction générale tel qu’il était codifié en 1918

    Source : BnF – Dispositions générales : volume mis à jour à la date du 20 septembre 1918 / Recrutement de l’arméeEugène Joseph HERBEZ, un arrière grand-oncle

    • 0 : ne sait ni lire ni écrire
    • 1 : sait lire seulement
    • 2 : sait lire et écrire
    • 3 : possède une instruction primaire plus développée
    • 4 : a obtenu le brevet de l’enseignement primaire
    • 5 : bachelier, licencié, etc. (avec indication de diplôme)
    • X : dont on n’a pas pu vérifier l’instruction.

    Je sais désormais qu’Eugène sait lire et écrire.Eugène Joseph HERBEZ, un arrière grand-oncle

    5) Tirage au sort / Décision du conseil de révision

    Eugène Joseph est classé « bon pour le service » dans la première portion de la liste suite au tirage au sort, il devra donc faire le service complet. Mais il est précisé qu’en 1906, de par l’article 22, il est déclaré « soutien de famille ». (voir article sur Elisa sa mère) ; son père est décédé en 1912, mais peut-être des suites d’une longue maladie qui l’a invalidé pour se rendre au travail ; Eugène était le second de la famille, après mon A.grand-père, mineurs de fond tous les deux.

    On verra plus tard qu’il a malgré tout été mobilisé….

    J’en déduis qu’il n’a effectué qu’une seule année de service militaire (1905 à 1906) au lieu des 3 régulières. Il passera « réserviste de l’armée active » le 3 décembre 1908 comme mentionné sur le cadre suivant.

    6) Détail du parcours militaire

    Les cadres suivants détaillent le parcours militaire dans l’armée active, dans l’armée territoriale et dans les réserves. Vous pourrez y découvrir les corps d’affectation ainsi que les dates précises d’incorporation et d’exercices.

    Eugène Joseph HERBEZ, un arrière grand-oncle

    Le 2 août 1914, un ordre de mobilisation générale réquisitionne tous les hommes valides ; Eugène Joseph n’y coupera pas !

    1914, une bien triste année…. Eugène Joseph partait à la guerre « la fleur au fusil » (?) alors que son petit garçon Louis, né le 14 juillet 1914 décédait le 16 du même mois….

    Donc, le 4 août 1914, Eugène Joseph est incorporé au 145ème RI, dans l’armée active.Eugène Joseph HERBEZ, un arrière grand-oncle

    Il sera fait prisonnier à Maubeuge le 7 septembre 1914 et ne sera libéré que le 8 décembre 1918. Il aura été interné durant 4 années au camp de Senne en Allemagne.

    Pour confirmer ces déclarations je recherche l’historique du 145ème régime :

    le blog du Chtimiste

    Gallica

    Forum Pages 14 18

    Grâce à une recherche sur Google et au site Prisonniers de guerre 14 18, j’apprends que « Senne » un « camp principal, pour prisonniers de guerre situé en Westphalie, au Sud-est de Eugène Joseph HERBEZ, un arrière grand-oncleMünster. Il existe dans un de ces camps (lequel des trois ?) un comité de secours [existe t'il une section de ce camp qui sert de camp de rapatriement ? (heimkehrlager) et de camp de triage ? (durchganslager)]. L'un ou la totalité des camps de Senne a reçu la visite des délégués Espagnols le 23 Septembre 1916, à cette date, il y a 3.161 prisonniers à l'intérieur du camp, dont 2.665 français, et 7.550 prisonniers répartis dans des détachements de travail, dont 5.516 français. » Il existe bien 3 camps : le Senne I ou Sennelager, le Senne II et le Senne III.

    Eugène Joseph HERBEZ, un arrière grand-oncleL’Armistice est annoncée le 11 novembre 1918 et prévoit la libération immédiate des prisonniers de guerre. La grande majorité d’entre eux est donc de retour en France entre novembre et décembre 1918.... avec tout leurs traumatismes...

    Le 145ème régiment fut fait prisonnier entièrement parmi les 45 000 combattants de la poche de Maubeuge, les soldats furent soit tués, soit internés dans les camps allemands.On ne parlait pas encore de guerres de tranchées, mais ce dût être une sacrée boucherie...

    Par conséquent, libéré le 8 décembre 1918, Eugène Joseph incorporera le lendemain le 8ème régiment de Saint Omer pour être ensuite envoyé en congé illimité le 12 avril 1919. IL se retirera au 1 chemin du Hallage à Lens ; ce chemin n’existe plus en tant que tel ; il été réhabilité au pied d’un terril pour la pratique du trail.Eugène Joseph HERBEZ, un arrière grand-oncle

    7) Domiciles successifs

    Sur cette fiche matricule, je peux retrouver les différentes communes d’habitation avec les dates de déménagement et les adresses précises ; le berceau de ma famille Herbez se situe à Lens même, mais Eugène a fait le choix (était-ce réellement un choix d'ailleurs !) d'aller s'installer sur Sallaumines, commune située entièrement sur la concession des mines de Courrières.

    Grâce à Généanet, j’ai retrouvé quelques-uns de ses enfants, nés à Sallaumines et non à Lens. Mais les actes d’état civil, en ligne dans les AD 62, ne vont pas au-delà de 1912….. Donc impossible pour moi de vérifier les filiations : il va me falloir patienter ! 

    Pour en savoir plus :

    Sallaumines en 1948

    Wikipedia

    Sallaumines (Delcampe)

    Eugène Joseph HERBEZ, un arrière grand-oncle

    « Mauvaises filles : incorrigibles et rebellesRIVOAL Yves Marie »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter