• K comme..... Jocker !

    K comme..... Jocker ! Dans tout jeu, il existe une carte jocker ; alors autant l’utiliser puisque je n’aiK comme..... Jocker ! pas terminé mon récit.

    *

    Eleonore est retournée à sa fenêtre. Eugène dort à l’étage ; demain, il lui faudra repartir au travail. La mine tourne à plein régime : de 6h à 14h, de 14 à 22 et de 22h à 6h. Le seul repos hebdomadaire est le dimanche et demain, ne sera que mardi.

    Pourquoi la vie lui semble soudain si difficile….K comme..... Jocker !

    Son époux « Prudent » l’a quittée alors qu’il n’avait que 41 ans : c’est vraiment trop jeune pour mourir…. Eugène avait alors 17 mois… autant dire qu’il n’a pas connu son père. Angélique a quitté la maison pour épouser Edmond un mineur de fond et Louis François, mineur également, est déjà parti vivre avec Elisa

    Eléonore a déjà de beaux-petits enfants : puissent-ils vivre plus longtemps et mieux que les siens. Elle soupire et reprend son ouvrage : il ne faudrait pas le rendre en retard…

    * 

    Fouiller la vie de nos ancêtres, essayer de leur donner matière et les remettre en situation a aussi l’inconvénient de créer de la nostalgie, de l’affect. Bien évidemment je n’ai pas connu mon AAAgrand-mère, mais surtout, personne du côté maternel n’a jamais évoqué son existence, personne ne m’a racontée la misère du Nord Pas-de-Calais, et c’est en réalisant mon arbre généalogique que j’ai découvert tout ce pan de MON histoire.

    Alors, j’ai eu besoin de réhabiliter la mémoire des femmes du Nord et des femmes en général (cliquez sur l’image ci-dessous) par ce si beau texte de Grand Corps Malade :

    K comme..... Jocker ! 

    Pour suivre ce challenge et lire tous les articles publiés, c'est ICI !

    K comme..... Jocker !

    « 14-18 : la Grande Guerre (2)L comme LENS, la perle noire de l'Artois »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :