• L comme lectures

    Pour chacun de mes ancêtres, je m’applique à rechercher les 3 actes d’état civil : la naissance, le mariage et le décès, ce dernier étant plus compliqué à trouver.

    Seulement, voilà, ajouter des noms sur un arbre généalogique n’a vraiment rien de très emballant ! C’est la raison pour laquelle, je m’attache à faire des recherches plus pointues pour tenter de faire revivre mes aïeux ; vous allez me dire que j’extrapole, suppute ou bien invente… Mais pas du tout ! Et puis, c’est surtout beaucoup plus passionnant, car j’adore l’Histoire : c’était ma discipline préférée à l’école…. Avec le français.

    Il suffit d’exploiter de nouvelles sources et quelquefois d’être créatif…Et surtout lire !

    L comme lecturesQue ce soit des livres empruntés aux bibliothèques, aux articles trouvés sur le web ou des e-books glanés d’un côté ou de l’autre, il vous faudra beaucoup lire et prendre des notes, énormément de notes (voir J comme Journal de Recherches)

    Pour mieux connaître mon aïeule Francine BAROIN, je suis allée chercher des références sur la condition de la femme au 19ème siècle ; ça tombe bien, c’est un de mes sujets de prédilection. Mon ami Google m’a beaucoup aidé. En somme, à chaque interrogation, je fais une recherche sur le net et je note les références : que les textes soient narratifs, argumentatifs, descriptifs, en ligne, sous forme de micro récits, rien ne m’échappe ! Et tout m’intéresse : le mariage au 19ème, les conditions de vie si différentes des nôtres (qu’elles soient à la ville ou à la campagne), les modes de transport, les rapports humains intra-familiaux, l’éducation des enfants, le travail et indissociablement, la politique.

    Je tire profit de toutes mes lectures, même les romans peuvent apporter une "ambiance". Alors, lâchez-vous, si la lecture permet l'évasion, elle est aussi un excellent moyen de s'instruire. Vous avez des livres particulièrement bien écrits (je parle du style) et des registres d'actes civils aux écritures cursives élégamment rédigés.

    L comme lectures

    « K comme Ke cé bon !M comme Morvandiau de Paris »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :