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J comme journal de recherches
Tenir un journal de recherches peut paraître fastidieux ou chronophage ; gardez à l'esprit que le temps que vous passerez à renseigner votre journal sera du temps économisé dans vos recherches à venir. Tôt ou tard, il vous faudra passer par cette étape si vous voulez rester cohérent dans vos recherches.
J’utilise deux supports :
- Le carnet, facile à emporter partout ; j’ai rapidement pris l’habitude d’avoir toujours un petit bloc de papier avec moi ; j’y inscris mes réflexions immédiates, les références de lectures ou de video…. Sans besoin d’un ordinateur à ma portée ;
- Onenote, incontournable pour classer mes informations ; c’est un bloc-notes numérique dont je ne peux plus me passer ; j’y répertorie mes idées, recherches et annotations, sans jamais perdre le fil de ma pensée ; j’y enregistre articles et photos, voire video.
- ce blog (voir journal de recherches), un outil très utile pour savoir où j'en suis et également pour communiquer avec le groupe de "généalogistes débutants" que j'anime ; il y a quelques semaines j'ai "perdu" mon blog et il m'a fallu tout refaire mais depuis, tout est rentré dans l'ordre...C'est aussi ça le numérique !
Certains utilisent un tableau de bord, d’autres des lignes de vie.
Peu importe le support que vous choisissez, il doit être facile à utiliser. Ainsi, après plusieurs jours sans recherche, vous saurez toujours où vous en êtes, sans avoir à refaire les mêmes recherches...
Tags : recherche, journal, carnet, Onenote
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