• J comme journal de recherches

    J comme journal de recherchesTenir un journal de recherches peut paraître fastidieux ou chronophage ; gardez à l'esprit que le temps que vous passerez à renseigner votre journal sera du temps économisé dans vos recherches à venir. Tôt ou tard, il vous faudra passer par cette étape si vous voulez rester cohérent dans vos recherches.

    J’utilise deux supports :

    - Le carnet, facile à emporter partout ; j’ai rapidement pris l’habitude d’avoir toujours un petit bloc de papier avec moi ; j’y inscris mes réflexions immédiates, les références de lectures ou de video…. Sans besoin d’un ordinateur à ma portée ;J comme journal de recherches

    - Onenote, incontournable pour classer mes informations ; c’est un bloc-notes numérique dont je ne peux plus me passer ; j’y répertorie mes idées, recherches et annotations, sans jamais perdre le fil de ma pensée ; j’y enregistre articles et photos, voire video.

    - ce blog (voir journal de recherches), un outil très utile pour savoir où j'en suis et également pour communiquer avec le groupe de "généalogistes débutants" que j'anime ; il y a quelques semaines j'ai "perdu" mon blog et il m'a fallu tout refaire mais depuis, tout est rentré dans l'ordre...C'est aussi ça le numérique !

    Certains utilisent un tableau de bord, d’autres des lignes de vie.

    Peu importe le support que vous choisissez, il doit être facile à utiliser. Ainsi, après plusieurs jours sans recherche, vous saurez toujours où vous en êtes, sans avoir à refaire les mêmes recherches...

    J comme journal de recherches

    « I comme informatiqueK comme Ke cé bon ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :