-
Mes avancées - Semaine 3 - Janvier 2021
Mes recherches sur Emile Théophile DEIBER, mon arrière-grand-père paternel avancent bien. Je bloque encore sur sa date de décès, mais j'ai bon espoir de trouver....
Pour le moment, j'investigue sur ses lieux de vie, et notamment sur Paris ; la rue Broca dans le 5ème arrondissement n'a pas toujours été ce centre attrayant et universitaire ; au début du XXème siècle, les bâtiments étaient sordides, le quartier très pauvre ; on pourrait classer la rue Broca parmi les "insalubres"....au siècle dernier.
Source des images : 41 rue Broca et 32 rue Broca
Ma famille y est pourtant restée de très longues années ; je ne pense pas que cela soit un réel choix... pour sortir de la misère, il faut des générations. N'oublions pas que le père d'Emile Théophile a dû tout quitter "maison et biens" en s'expatriant loin de son Alsace natale. En tout état de cause, Emile Théophile avait logé sa femme et ses enfants dans des appartements pas très reluisants....
Revisiter Paris me permet de revoir les rues où j'ai habitées : la rue des Maraîchers (20ème) et la petite ceinture, la rue Mazagran (10ème) et les grands boulevards.
Autre recherche parallèle : les métiers de la tannerie ; en effet, mon AGP paternel était mégissier-tisseur et mon grand-père paternel a ensuite travaillé le cuir.
Pour en savoir plus :
Paris d'Antan par arrondissement
Photos anciennes du Paris d'Autrefois
*
Autre recherche : les faiseuses d'ange...
Suite à ma lecture Le Rappel du Tambour, ces derniers jours, j'ai trouvé un article intéressant sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, via le Mag de la boite à outils généalogique :
Que toute femme choisisse elle-même sa destinée ! Le droit à l'avortement avant la loi Veil
Belles lectures et bonnes recherches !
Tags : Broca, Deiber, famille
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter