• Mon sosa 20 : Claude BEAUJON

    Claude BEAUJON est né le 8 juin 1844 à Gouloux dans la Nièvre (dept 58) ; il est le fils de Joseph Beaujon et Reine Boire. 

    Mon sosa 20 : Claude BEAUJON

    Sur son acte de naissance (ci-dessus) il est mentionné qu’il est né au domicile de ses parents : Joseph Beaujon, manouvrier au domaine du Metz-Roblin de la petite commune de Gouloux ; la profession de sa mère Reine Boire n’est pas précisée, comme pour la plupart de femmes d’ailleurs ! Par contre, sur l’acte de mariage de Joseph et Reine, la profession de « domestique » est indiquée.

    Le couple Claude-Marie Jeanne a eu 9 enfants, dont j’ai pu retrouver chacun des actes de naissance :

    • Reine BEAUJON née le 18/09/1871,
    • Lucie BEAUJON née le 20/07/1874,
    • Mélanie BEAUJON 06/04/1878,
    • Jean BEAUJON, mon Agrand-père paternel, né le 02/04/1880,
    • Reine BEAUJON, née le 24/11/1882,
    • François Marcel BEAUJON 1885,
    • Annette Cécile BEAUJON, née le 1887 mais décédée à l’âge de 5 ans,
    • Marie Clémence BEAUJON, née le 31 mai 1888,
    • Émile Henri BEAUJON, né le 31 mai 1893.

    Mon sosa 20 : Claude BEAUJON

    Sur les actes de naissance de ses enfants, Claude est mentionné comme « sabotier » ; alors j’ai effectué des recherches sur la commune de Gouloux et plus précisément sur le lieu-dit Metz-Roblin, Mon sosa 20 : Claude BEAUJONoù se trouvait la demeure de la famille.

    Grâce à Google, j’ai pu repérer une ancienne saboterie, et plus exactement LA dernière saboterie de Gouloux, toute petite commune rurale, du canton de Chateau-Chinon.

    Dans les années 1880, Gouloux comptait moins de 600 habitants ; depuis, la population ne cesse de décroître…. Moins d’attrait pour cette magnifique région du Morvan. Mais surtout peu d’économie et/ou d’industrie. Les nivernais se sont expatriés vers les grandes métropoles.

    La région est très verdoyante et l’on peut aisément imaginer la grandeur des bois environnants, matière première indispensable au sabotier.

    Mon sosa 20 : Claude BEAUJON

    L’existence de Claude ne doit être bien différente de celle de Louis-François Pinagot, le héros anonyme d’Alain Corbin : excellent récit - que je vous recommande – d’un sabotier de Basse-Frêne, dans le département de l’Orne. Tout y est décrit : la famine, la débrouille, la misère...

    Mon sosa 20 : Claude BEAUJONSur une ancienne photo (Delcampe) on peut remarquer qu’il existait deux moulins au Saut de Gouloux  dont il ne reste que des pans de murs en pierres ; l'un produisait de la farine et l'autre farine et huile.

    Dans les AD 58 j’ai pu également retrouver sa fiche matricule parmi la liste du contingent de la Garde nationale mobile, classe 1864 (année de naissance + 20 ans) et ne faire ainsi une idée de son physique.

    Claude Beaujon a incorporé la garde nationale mobile :

    Mon sosa 20 : Claude BEAUJON

     Les archives ne sont pas en ligne au-delà de 1903 (pour les actes d'état civil), aussi je n’ai pu retrouver sa date de décès, partant du postulat qu’il n’avait pas quitté Gouloux, qu’il a assisté au mariage de sa fille Lucie et qu’il n’est pas mort sur un champ de bataille.

    Alors je suis allée faire un tour du côté des recensements : sait-on jamais !

    Mon sosa 20 : Claude BEAUJON

    De 1901 à 1911, le couple Claude- Marie Jeanne vit avec l’un de ses fils, Marcel, qui semble avoir repris le flambeau de son père, en qualité de cultivateur ; il accueille également sa bru (épouse de Marcel) et également ses petits-enfants, dont ma grand-mère Jeanne (née en 1903) ; précédemment, j’ai écrit que la profession des « mères » n’est jamais mentionnée mais je peux voir que la famille a toujours élevé des enfants assistés ; donc les femmes étaient vraisemblablement « nourrices » : les très célèbres nourrices morvandelles !

    Mon sosa 20 : Claude BEAUJON

    Dès 1911, ma grand-mère Jeanne est repartie avec sa mère Francine dans la région parisienne, très certainement sur Montreuil. Sur le recensement de 1921, ne figure plus Marie Jeanne ; sur celui de 1926, Claude a disparu….

    Pour en savoir plus :

    Galerie photos de Gouloux (Nièvre)

    Le domaine de Metz-Roblin à Gouloux

    La saboterie de Gouloux

    Le sabot, tradition et savoir-faire du Morvan - Météo à la carte

    Guerre de 1870 : nos ancêtres et la Garde Nationale

    Garde mobile de la Nièvre (Gallica)

    Gouloux (Wikipedia)

    La saboterie Marchand (le site)

    Mon sosa 20 : Claude BEAUJON

    « Mon bilan de l'année 2021Mon sosa 22 : Jean BAROIN »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :