• M comme (le) Monde retrouvé de Louis-François PINAGOT d’A. CORBIN

    M comme  (le) Monde retrouvé de Louis-François PINAGOT d’Alain CORBINOuvrir un registre d’état civil et s’intéresser au hasard à Louis-François PINAGOT ; on peut s’attendre à ce que l’auteur se trouve en difficulté pour écrire l’histoire de cette famille Pinagot… Et bien Alain Corbin prouve par ce livre qu’une « famille ordinaire » peut également faire couler de l’encre et que son existence n’est pas forcément banale, contrairement à ce que l’on pourrait penser…

    Alain Corbin, historien et professeur émérite de l’Université Paris-I, m’a fait découvrir tout un pan de l’Histoire telle que je ne l’avais pas envisagée.

    Ce livre s’est construit pas à pas et la vie de Louis-François est décortiquée ; chaque chapitre permet une introspection que l’on peut projeter sur sa propre famille et ainsi amorcer de nouvelles pistes d’exploration :

    • la monographie d’un village m’a appris à faire des recherches sur les lieux de vie des mes ancêtres, à affiner mes approches,M comme  (le) Monde retrouvé de Louis-François PINAGOT d’Alain CORBIN
    • j’ai découvert l’environnement des sabotiers – il y a aussi quelques sabotiers dans ma famille – et pu envisager de nouvelles pistes d’investigations,
    • Geneanet m’a permis de concrétiser la famille Pinagot ; je me suis prise au jeu de « fouilles » dans les archives départementales, histoire de tout simplement vérifier… (oui, je sais, je suis comme ça!)
    • les volets « éducation », « école », « apprentissage » m’ont offert de nouvelles perspectives auxquelles je n’avais pas pensées,
    • et que dire du monde politique ! Même si Louis-François est loin de Paris et de ses turpitudes, la presse n’en relate pas moins les brouilles et les délits de nos familles régionales…

    Après avoir lu ce livre, nul ne peut penser que ses ancêtres sont invisibles et ordinaires….Si Louis-François ne savait ni lire ni écrire, il aurait pu envisager vivre puis mourir dans l’anonymat, mais Alain Corbin l’a porté à la postérité avec magnificence.

    M comme  (le) Monde retrouvé de Louis-François PINAGOT d’A. CORBIN

    « Louise KOPPE, journaliste et militanteChallenge AZ 2020 : seconde semaine »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :