-
Mon bilan de l'année 2021
L’année 2021 se termine bientôt ; j’espère que 2022 s’ouvrera sur de la nouveauté….
Avant de vous dévoiler mes objectifs – contrairement à l’année précédente – je vais tenter de faire un bilan de l’année écoulée.
Je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, mais ils m’apportent matière à discuter, échanger et réfléchir. Par exemple, je trouve une foule d’informations que je retransmets aux ateliers de généalogie moderne et notamment par le biais de Flipboard, nouvel outil que j’ai découvert en 2021.
Mon arbre sur GENEANET
Le début de l’année a été essentiellement consacré à la branche Deiber, branche paternelle alsacienne, aux métiers de tanneurs et mégissiers, voire cordonniers. Je suis remontée jusqu’en 1774 avec documents à l’appui (sosa 128 – Deiber Jean) ; ensuite, je passe de l’autre côté de la frontière, en Bavière ; là j’avoue avoir de très grandes difficultés pour lire les actes. Peut-être un nouveau challenge pour l’année 2022, mais je doute en avoir le niveau actuellement...
Ensuite pour préparer le Challenge AZ 2021, je me suis plongée dans la branche Herbez, branche maternelle lensoise des mineurs de fond : une autre région qui m’a permise de remonter jusqu’en 1790 (sosa 98 – Mathe François Joseph) et cette fois-ci en Belgique !
Et moi qui pensais que mes ancêtres n’avaient pas bougé ! Bon, relativisons, les déplacements s’effectuent sur deux siècles, mais tout de même….
Aujourd’hui, j’ai découvert 530 ancêtres (Chemin : Outils de travail / Suivi de recherches) mais ce n’est pas le nombre qui est important ! Ce qui prime à mes yeux, c’est leur histoire dans la grande Histoire ; chaque petite histoire « est » ce qui m’a forgée aujourd’hui….
Sans vouloir me vanter, je ne conçois pas l’existence sans le don de soi : j’ai passé beaucoup de temps à l’élaboration du site de mon association Synapse91, association de lutte contre l’illectronisme et je me suis également investie dans l’association Mnémosyne de Vigneux sur Seine, au travers d’un atelier de généalogie et d’un café littéraire. Bien évidemment toutes ces activités vont perdurer l’année prochaine ; j'espère même pouvoir les étoffer un peu.
Comme énoncé précédemment, j’ai participé au Challenge AZ 2021 et souhaite vivement continuer sur 2022 ; je réfléchis d’ailleurs à un nouveau thème !
Pour la première fois cette année, j’ai participé aux énigmes de la Revue Française de Généalogie, un test pour vérifier mes connaissances. Il me semblait invraisemblable d’animer un atelier de généalogie moderne, dispenser cours et conseils, sans détenir un minimum de savoir ; si j’avais échoué, je crois que je ne m’en serais pas remise !
En toute modestie, j’avais pensé m’inscrire à une formation à distance de « généalogiste familial » pour ensuite proposer des connaissances plus « professionnelles » ; mais j’hésite encore à me lancer sur ce « marché » et préfère demeurer dans le domaine du « loisirs ». Peut-être pourrais-je proposer mon maigre bagage pour juste donner gratuitement un petit coup de pouce…. Il suffit quelquefois de simplement réfléchir ensemble, donner quelques clefs pour ouvrir une porte et....
2021 a été la concrétisation de ma 1ère mini-exposition « Raconte-moi ton histoire » sur le thème de la généalogie expliquée aux enfants. Mon objectif était de rapprocher les générations ; la mini-expo se situait dans un centre social où gravitent de nombreuses familles d’origines diverses. Il me semblait intéressant de partager un moment de convivialité avec ces femmes (essentiellement des familles monoparentales et/ou isolées) accompagnées de leurs enfants et d’échanger autour de leur histoire…. Des histoires que certains enfants ont découvert ou… redécouvert avec leur maman.
Des compétences… toujours plus de compétences….
Que ce soit en généalogie ou bien en informatique, il est indispensable de rester à la page et d’acquérir toujours plus de nouvelles compétences.
Régulièrement, je vais sur YouTube et visionne de nombreux films, je passe et repasse des tutos pour acquérir de nouvelles connaissances.
Aussi, en février 2021, le mois Geneatech m’a permis d’enrichir voire d’approfondir ma pratique.
Et pour 2022 ?
J’ai décidé d’ouvrir le bal sur la famille RIVOAL, la branche maternelle de mon conjoint. Une cousine a réalisé la branche paternelle – qui est également la sienne ! - mais ne s’est pas intéressée à celle d’Odette ; et bien ce sera chose faite… enfin, je vais m’y essayer.
L’année 2021 n'est pas encore terminée que je viens de m'inscrire pour un Challenge de lecture 2022 ; j’espère pouvoir l’orienter sur l’histoire et la généalogie ; je pourrai ainsi partager mes lectures avec d’autres internautes et en faire part aux adhérents de Mnémosyne.
Je vais continuer à tenir ce blog, à l’alimenter du mieux que je peux ; le site qui s’y rattache va être remanier pour une meilleure lisibilité des branches familiales et des régions qui s’y rapportent. Les tutos vont être réactualisés au fur et à mesure des ateliers.
Durant cette année 2022, je vais me lancer dans la réalisation de « petits films » relatant l’histoire d’un ancêtre : j’ai visionné tout ce que Geneafilm a réalisé ; je suis très émerveillée et bien décidée à tenter l'aventure...
Je crois alors, que l’année 2023 ne tardera pas à arriver…
Tags : 2022, bilan, genealogie, branche
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter