-
Q comme Quantité
La quantité d'ancêtres nécessaire pour avoir un arbre généalogique bien fourni dépend de divers facteurs, tant de l’intensité de la recherche que des ressources disponibles sur internet. En général, un arbre bien étoffé peut remonter sur plusieurs générations, parfois jusqu'à plusieurs siècles. Sur GENEANET par exemple, j’ai trouvé des arbres de plus de 120 000 ancêtres, mais les arbres – à mon humble avis – sont remplis très sommairement, sans acte ni photo.
Alors, quantité ou qualité ? Faut-il aller vite ou aller bien ?
A chaque génération, le nombre d’ancêtres est doublé : deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents, seize arrière-arrière-grands-parents… et je ne parle pas des collatéraux ; c’est une montée en puissance, très vite exponentielle !
Si votre objectif personnel est de découvrir rapidement vos ancêtres les plus proches pour construire un arbre généalogique simple, le facteur « qualité » n’entre pas en considération, mais attention, en voulant allez trop vite, vous prenez le risque de faire un arbre avec des ancêtres qui n’appartiennent pas à votre famille : dommage…
Cependant, si vous êtes passionné par l'histoire de votre famille - ou la grande Histoire - et que vous souhaitez avoir un arbre généalogique détaillé et précis, il peut être plus judicieux de prendre votre temps pour effectuer des recherches approfondies. La généalogie de qualité nécessite souvent de la patience et de la précision : confirmer les liens familiaux, éviter les erreurs, croiser les sources, recueillir des informations plus riches sur la vie de vos ancêtres, vous prendra énormément de temps, mais quel bonheur et quelle satisfaction !
Comme dirait l’un de mes « généalogistes en herbe » du samedi matin : « j’ai l’impression de résoudre une enquête ».
Alors, qualité ou quantité ? La question ne se pose même pas…. Elle m’a simplement permise de rédiger ce petit article !
Tags : arbre, ancetres, genealogie, quantite, Histoire
-
Commentaires
Je suis tout à fait d'accord