• V comme Valeur ajoutée

    V comme Valeur ajoutéeLa valeur ajoutée est un indicateur important de la performance économique d'une entreprise. En généalogie, participer à un challenge apporte une « plus-value » non négligeable.

    Bien sûr, un challenge tel que le Challenge AZ est douloureux ; il faut garder le rythme et écrire un article tous les jours n’est pas aisé. Il génère un taux d’adrénaline qui pulse l’implication dans la recherche et pousse à explorer de nouvelles pistes.

    Le challenge AZ encourage à élargir la recherche au-delà du noyau familial, explorant ainsi des cousins éloignés, une branche peu connue ; il amène à développer de nouvelles compétences en recherche généalogique, en analyse de documents, en utilisant tout un panel d'outils en ligne. Dieu sait qu’en généalogie, il faut être inventif et quelquefois emprunter les chemins de traverse !

    Dans mes premières années de recherche, j’ai été affectée que ma famille ne s’intéresse pas à son histoire, comme si l’on pouvait gommer tout ce qui s’était passé « avant »… C’est un peu comme un étranger qui arrive dans un autre pays et à qui on demande d’effacer tout ce qu’il appris dans sa région d’origine ; il emporte avec lui son patrimoine, son identité, ce qui l’a construit, façonné. En généalogie, c’est la même chose, plus vite on connaît son histoire familiale, mieux on se comprend.

    Alors j’ai approfondi mes recherches, sans aucune aide de ma famille ; je dirai bien que quelquefois, elle a essayé de me mettre des bâtons dans les roues en « omettant » quelques informations, en mentionnant quelques fausses dates ; mais peu importe, l’essentiel est que j’avance, car les papiers, les documents, les actes, eux, ne mentent pas…. Exception faite toutefois d’une maternité « illégale », car seule la maman sait qui est le véritable père ; les tests ADN n’existaient pas encore...

    Replacer mes ancêtres dans leur contexte historique, tenter de comprendre les événements historiques, sociaux et culturels de l'époque dans laquelle ils vivaient peut fournir des informations importantes sur leurs vies.

    Et que dire des collatéraux ! Leur étude permet de comprendre le contexte familial dans lequel évoluaient nos ancêtres. En considérant les frères et sœurs, les oncles et tantes, les cousins et cousines, les « ex » et les « pièces rapportées » - que c’est très moche ! - on obtient une image plus complète de la vie de famille et des relations sociales ; et quelquefois on peut retrouver un ancêtre disparu….. mais on ne gagne pas à tous les coups.

    Les collatéraux, mais aussi les voisins, les témoins de mariage, peuvent fournir des indices précieux sur le réseau social de nos aïeux. En examinant qui étaient leurs amis ou les autres membres de leur communauté – ceux par exemple qui exerçaient la même profession - on peut découvrir des liens susceptibles d’aider à reconstituer leur vie quotidienne. C’est un peu comme un puzzle à reconstituer.

    En voulant relever un défi spécifique, on peut également identifier ses lacunes, ce qui incitera à les combler pour obtenir une image plus complète de l’histoire familiale.

    Voilà en quoi un « challenge » quel qu’il soit, est une plus-value pour notre généalogie. Et cerise sur le gâteau, il inclut des composantes de partage, en publiant nos découvertes avec d’autres généalogistes ; sous forme d’articles ou de blogs, le contenu en devient plus significatif ; on apprend toujours des autres.

    Et j'ai tellement encore à apprendre.....

    V comme Valeur ajoutée

    « U comme Un bon bout de temps....W comme Warmeriville »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dominique Lenglet
    Lundi 27 Novembre 2023 à 08:54
    Dominique Lenglet
    Belle synthèse, incitative de l'intérêt du challenge
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter