• Mes avancées - Semaine 7 - Février 2021

    Depuis quelques semaines, mes seules lectures tournent autour de l'Alsace : les fiancés du Rhin, les jumeaux du Val d'Amour : faire sa généalogie n'est pas uniquement chercher ses ancêtres ; c'est aussi connaître leurs régions et leur histoire, même si elle est "un peu" romancée.

    L'Alsace est le berceau de la famille Deiber. C'est une merveilleuse région que j'ai déjà visitée lorsque j'étais adolescente. Mais j'y retournerai avec des histoires plein la tête !

    Pour le moment, je recherche les conditions d'existence d’Émile Théophile Deiber, dont les parents ont quitté leur Alsace chérie. Pour cela, il va me falloir retrouver les recensements des différentes communes où il a résidé, oui mais quelles communes et à quelles dates...Mes avancées - Semaine 7 - Février 2021

    Sur l'acte de naissance d'Emile Théophile, il est précisé qu’il est né au domicile de ses parents au 34 rue du Mont d’Arène à REIMS, le 17 avril 1879. (dessin Carte de Cassini).

    Sur sa fiche matricule de 1899, il est précisé qu’il réside à ANGY ? puis MOUY et ensuite PARIS.

    J'ai la chance de trouver Angy et Mouy sur les AD60.... mais le site fonctionne mal...

    Mes avancées - Semaine 7 - Février 2021 Il va me falloir investiguer les recensements entre 1880 et 1898 ; sachant que les recensements ont lieu tous les 5 ans, en début d'année, j'espère que mes ancêtres ne bougent pas beaucoup...

    En 1899, il se marie à MOUY avec Marie Clémence DELARUE, qui décède à Paris en 1914.

    Ses trois garçons, dont mon grand-père Henri Alfred, en 1907, sont nés à MOUY ; sur la fiche matricule (photo à gauche) il est mentionné qu'il réside au 25 rue de Broca à Paris à dater du 14 janvier 1912. Espérons que la famille n'ait pas changé de département et  que toutes les communes se cantonnent dans l'Oise : les recherches en seront facilitées !

    En tous les cas, le journal de mon AGPP avance, à petits pas...tout en suivant bien évidemment les vidéo du mois GENEATECH !

    .... en visionnant des films sur la condition ouvrière dans les filatures, l'histoire du salariat, et en reprenant l'arbre généalogique de ma belle-mère tout en expérimentant un nouveau site.

    Mes avancées - Semaine 7 - Février 2021

    « Mélancolie ouvrière - le fllmLe secret d'Aiglantine »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :