• La prophétie des marguerites

    La prophétie des margueritesParis ! La capitale a fait rêver plus d’un de nos ancêtres. Mais attention de ne pas se brûler les ailes aux lumières de la ville….

    Au décès de sa mère, Jeannette 16 ans, s’enfuit avec Marius : ils rêvent ensemble de jours meilleurs, loin des rigueurs du pays auvergnat….

    Ils vont découvrir la vie d’ouvriers dans une filature, les premières grèves et des conditions éprouvantes au vue des cadences infernales.

    Outre le côté romanesque de ce livre, l’auteur évoque aussi l'Exposition Universelle, le Paris haussmannien, l’alcoolisme et le jeu – considérés à l’époque comme des « vices » - la rude vie des parisiens pauvres – les plus nombreux ! -, la prison de Saint-Lazare, la condition des femmes….

    Ce récit est un roman historique, fort bien documenté : j’ai passé de belles heures de lecture.

    Alors, vous allez me dire, mais que viennent faire ici les marguerites ? Et bien, pour le savoir, lisez ce récit.... en deux jours maximum !

    *

    Alain Léonard est un auteur français que je viens de découvrir ; il a débuté sa carrière d’écrivain après une carrière militaire en France et à l’étranger.

    On peut dire qu’Alain Léonard est un écrivain régional ; il est souvent associé à la région Auvergne, notamment Clermont-Ferrand, où il travaille comme infirmier. Ses œuvres reflètent pour beaucoup des éléments de la culture et de l’histoire locales.

    Alain Léonard a écrit plusieurs romans :

    • Puis sont venus les jours sombres (2024) - L’histoire de François et Julien, des jumeaux vivant dans une période troublée
    • La Maison des âmes perdues (2023) - Claire, une jeune domestique, découvre des secrets sombres dans une famille de notables
    • Un été d’espérances (2022) - Pierre Neveu, en désaccord avec sa famille, accepte un poste de médecin pendant la Seconde Guerre mondiale
    • Un ange dans la tourmente (2022) - Un autre roman historique mêlant drame et romance.
    • Les larmes du marchidial (2021) - Une histoire poignante se déroulant dans un contexte historique.
    • Les Amants d’Austerlitz (2018) - Les aventures de Jules Desailly, inspiré par les récits héroïques de ses parents
    • Enfants de la liberté (2017) - Les aventures d’une jeune femme pendant la Révolution française
    • Et enfin, La prophétie des marguerites (2021) - Un récit captivant avec des éléments de mystère.

    *

    Si vous êtes intéressés, voici quelques écrivains régionaux de l’Auvergne que vous pourriez apprécier :

    • Marie-Hélène Lafon : originaire du Cantal, elle est connue pour ses romans qui explorent la vie rurale et les relations humaines avec une grande sensibilité
    • François Taillandier : auteur de nombreux romans, il a également écrit des essais et des biographies ; son œuvre est souvent marquée par une réflexion sur l’histoire et la culture française
    • Alexandre Vialatte - Bien que décédé, ses œuvres continuent d’influencer la littérature régionale. Il est connu pour ses chroniques humoristiques et ses romans1.
    • Daniel Brugès - Auteur et illustrateur, il écrit sur la vie rurale et les traditions de l’Auvergne. Ses livres sont souvent illustrés de ses propres dessins.

    Ou bien encore : Les ecrivains du Terroir qui nous parlent de l'Auvergne - L'Auvergne Vue par Papou Poustache (cpauvergne.com)

    La prophétie des marguerites

    « Actu AOUT 2024La tondue »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :