• Le bon docteur Cogan

    Le bon docteur CoganUne triste histoire inspirée de faits réels ? Mais bien sûr… si Plouvern est sortie tout droit de l’imaginaire d’Hervé Jaouen, Huelgoat existe bel et bien, dans une Bretagne typique, calme et tranquille…

    Tranquille, la région ne l’a pas toujours été ! Pour témoignage, cette vieille dame, Yvonne Trédudon qui fut dans sa jeunesse, bonne chez le médecin de Plouvern installé à Ker-tilhenn en 1935.

    Dans la famille Cogan, il y a le père Emil, médecin, la mère Fanny, infirmière, leurs deux filles Mathilde et Sophie, et puis le petit dernier Youenn.

    Au travers de somptueux paysages au cœur d’une Bretagne pittoresque, Yvonne raconte l’histoireLe bon docteur Cogan tragique de la famille Cogan, victime de la haine des collaborateurs et de la barbarie nazie.

    Bien évidemment, j’ai voulu en savoir un peu plus ; j’ai fait quelques succinctes recherches sur la collaboration bretonne (comme partout ailleurs, ne nous méprenons pas !) et j’ai surtout voulu savoir si la famille Cogan a existé ; ce « roman » me semble tellement criant de vérité….

    Dans le livre, le couple Emil Cogan et Fanny Lilienfeld sont mentionnés comme étant nés à Iasi, en Moldavie ; j'ai donc pu faire une réelle recherche sur la base de données :

    Le bon docteur Cogan

    Le bon docteur Cogan

     IL est vraisemblable que l'histoire racontée ne soit pas celle véritable du couple Cogan, mais l'auteur s'est attaché à prendre des personnes qui ont effectivement vécu les lois antijuives du IIIème Reich.

    Pour en savoir plus :

    Tourisme à Huelgoat

    1943, Bombardement à Morlaix

    Les monts d’Arrée

    Parcours d'un résistant FTPF originaire de Louargat

    La collaboration en Bretagne

    Trédudon, premier village résistant

    La déportation dans les camps nazis (Archives Nationales)

    Le pogrom de Iasi

    Le bon docteur Cogan

    « Challenge AZ 2020 : c'est fini...Le calendrier de l'Avent de Geneafinder »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :