• Le courage d'une imposture

    Le courage d'une impostureEst-elle réellement une « imposture » cette petite Henriette – ou Enriqua ou Henri ou Dr Faber - née à Lausanne vers 1791 ? Pour répondre à la question, il vous faudra lire ce roman historique, vrai, flamboyant, cruel mais vrai ; il est l’histoire véritable d’une femme qui refuse à se soumettre « à un homme, mari ou truand, de toute façon un maître »….

    Orpheline très jeune, Henriette suit les Campagnes napoléoniennes avec son oncle, colonel de la Grande Armée. Confrontée à l’horreur des innombrables blessés, elle se porte volontaire pour aider, écouter, soulager.

    Très tôt, sa décision est prise, même si elle affectionne particulièrement la cantinière Marie-Tête-de-Bois : « elle sentait bon la pipe, le vin, l’eau-de-vie et Dieu sait quoi encore…. »

    « Elle ne savait pas encore comment, mais il était hors de question de passer sa vie aux corvées. Un jour, elle aussi serait officier ! ».

    C'est alors la naissance d'une vocation qui ne la quittera plus : soigner sans distinction de rang, nationalité, race, sexe. Mais, voilà, la médecine est interdite aux femmes et elle doit se métamorphoser en homme si elle veut réaliser son rêve.

    « Henriette, face au miroir, prenant le temps de se contempler, cheveux coupés et mains sur les hanches, s’appropria résolument cette nouvelle image d’elle-même. Elle se sentit l’habiter avec une assurance et une satisfaction croissantes. Son visage était le même, pourtant, c’était Henri, sans aucun doute. Henri ! »

    « En homme, tout ou presque était possible. Boire, chanter, mettre les pieds sur la table, se montrer insolent, rire à gorge déployée, user de mots de charretier. »

    Officier courageux, il se lance dans l’aventure et devient disciple du grand Larrey, chirurgien en chef de la Garde Impériale. Le chemin est long, très long, mais Henri est déterminé et rien ne l’arrêtera.

    « Des femmes combattantes dans la Grande Armée, il y en avait. Leur sexe était souvent découvert à l’occasion d’une blessure. D’autres étaient connues comme telles, leur état militaire étant la conséquence des armées de la Révolution. L’Empereur avait décoré plus d’une brave, ! On racontait leurs exploits. Mais pour Henri, la découverte de son genre aurait fermé à tout jamais les portes de la médecine. Il n’en était donc pas question. »

    Le courage d'une imposture

    Ce livre est un hommage à une femme exceptionnelle, tour à tour médecin militaire et médecin des pauvres, ballottée d’une caserne à l’autre, prisonnière et exilée, sans jamais lâcher. De sa Suisse natale aux campagnes de Russie, puis d’Espagne à Cuba, Henriette Faber a vécu un destin exceptionnel, avec un regard précurseur tant sur la condition des femmes que sur la question de l'identité et du genre.

    Il faudra d’ailleurs plusieurs siècles pour faire changer les mentalités, et encore ! Rien n’est jamais acquis…..

    Ce roman historique est l’oeuvre de deux plumes : Geneviève LEFEBVRE, scénariste et cinéaste, et Marthe MARANDOL, journaliste scientifique. Elles sont associées et amies depuis longtemsp et oeuvrent dans le champ de la médiation. Autrices de plusieurs essais dont un primé (Prix Osiris du développement personnel), « L’intimité ou comment être vrai avec soi et l’autre », elles se sont passionnées pour cette héroïne, largement oubliée et pourtant extraordinairement contemporaine.

    Pour en savoir plus :

    Epidémies et campagne de Russie de 1812 (Histoire de la médecine)

    Femmes en costume de bataille (Napoléon.org)

    Baron Dominique-Jean LARREY (Portraits de médecins)

    Mémoires du Baron Larrey, chirurgien sous Napoléon 1er  (Mémoires des Hommes)

    Dominique Larrey, le bienfaiteur mal connu (SFHAD)

    Un chirurgien dans la débâcle de 1812 : Larrey, « Sisyphe philanthrope » ? (Cairn)

    Dominique Jean Larrey (1766-1842), grande figure de la chirurgie de guerre (Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine)

    Chirurgien en chef de la Grande Armée, Commandeur de la Légion d'Honneur, Baron de l'Empire (Napoléon et l’Empire)

    Enriqueta Faber, insoumise et première femme médecin à Cuba (TV5 Monde)

    Henriette Ou Enriqueta FABER ou FUENTEMAYOR (fiche Geneanet

    Le courage d'une imposture

     

    « Actu AOUT 2023Jean Moulin, un français libre (1) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :