• NOEL : la cheminée (3)

    NOEL : la cheminée (3)

    Qui dit "cheminée" dit bûche, chaussettes, sabots....

    Associée aux rituels païens célébrant le solstice d’hiver, la bûche est source de lumière ; au 12ème siècle, une bûche – devant provenir d’un tronc d’arbre fruitier et  préalablement bénie - devait pouvoir brûler durant toute la veillée de Noël. Si les Lorrains profitent de sa lumière pendant trois jours, les ArdéchoisNOEL : la cheminée (3) espèrent la voir se consumer jusqu’à l’Épiphanie.

    Chaque région a sa coutume. Les cendres étaient toutefois conservées pour protéger la maison d'éventuels pouvoirs maléfiques.

    Aujourd'hui, la bûche est devenue "chocolat" ou "glace" ou tout autre parfum à la mode. Cette pâtisserie roulée s'invite sur de nombreuses tables de fêtes et demeure un des grands symboles du Réveillon de Noël.

    Pour ce qui est des chaussettes, une légende raconte que Saint-Nicolas décida de déverser trois sacs d’or dans les bas (ou chaussettes) que trois sœurs en grande précarité avaient mises à sécher au-dessus des braises de leur cheminée ; une très ancienne tradition qui nous vient du Nord de l'Europe avec le cheval d'Odin, NOEL : la cheminée (3)Dieu de la mythologie nordique. Dans les régions germaniques, les enfants offraient des carottes, sucre et paille au compagnon d'Odin, nommé Sleipnir. Pour les remercier, le Dieu transformait les "friandises" en bonbons et caramels.

    Pour en savoir plus :

    Les chaussettes de Noël

    Les sabots de Noël : légende du XIIe siècle

    Sleipnir, Le Cheval d'Odin (Mythologie Nordique)

    2014 Traditions de Noël en Alsace

    NOEL : la cheminée (3)

    NOEL : la cheminée (3)

    « CHALLENGE AZ : voilà, c'est fini....Un Vendéen dans la Révolution française : Jean Victor Goupilleau »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :