• O comme OSTRY

    O comme OSTRYCe patronyme est présent 737 fois sur Geneanet ! Et je n’ai trouvé aucune variante… mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas !

    Alors j’ai recherché une orthographe différente : « Austry » ; et selon le dictionnaire Tosi, ce nom de famille « est porté dans le Rouergue (12, 81), c'est un nom de personne d'origine germanique, latinisé en Austrinus (fréquent dans le cartulaire de l'abbaye de Conques), formé sur la racine "austr" (= l'est) ».

    Je me suis donc penchée sur le dictionnaire des noms de famille d'Allemagne : Digitales Familiennamenwörterbuch Deutschlands  : rien n’était mentionné pour le patronyme « OSTRY », par contre pour « OST » l’explication était la suivante : « dénomination d'après l'habitation en moyen haut-allemand, moyen bas-allemand ōst, ōsten 'est' pour quelqu'un résidant à l'est ou à l'est de la colonie » ; la dénomination semble incertaine et pourrait toutefois trouvée une origine dans « la colonie Osten (municipalité du district de Cuxhaven, Basse-Saxe ; village abandonné près de Kruckow, district de Vorpommern-Greifswald », dans le nord de l’Allemagne, près de la mer Baltique.

    Nous voici de nouveau en Alsace ; je vais évoquer Arbogast OSTRY, mon SOSA 68, dont je suis une descendante à la 6e génération.

    O comme OSTRY

    Arbogast est né le 6 janvier 1801, à Oberhaslach ; il avait 6 ans de différence avec son frère ainé Florent. Il est le second d’une fratrie de deux enfants, ce qui est assez rare pour l’époque. Toutefois, sa mère avait 31 ans lorsqu’elle a eu le frère d’Arbogast ; mais au stade de mes investigations, il m’est compliquée de rechercher des filiations sans tables décennales ni recensements.

    Arbogast, quel curieux prénom ; mais quelle est son origine ?

    Saint Arbogast serait né au VIe siècle, selon les uns en Écosse et selon les autres en Aquitaine ; alors qu’il avait décidé de quitter le monde pour rechercher la paix intérieure, il gagne l'Alsace où il se retire en ermite dans la forêt de Haguenau. Arbogast s'installe à l'ombre d'un gros chêne et se consacre à la prière et à la méditation. O comme OSTRY

    Saint Arbogast fut évêque de Strasbourg en 550 ; à Surbourg, il a fondé le premier monastère ainsi que la première cathédrale de Strasbourg, qu'il consacra à Notre-Dame. Décédé vers 680, il est le patron de la capitale du Grand-Est.

    Quoiqu’il en soit, à ses 18 ans, Arbogast épouse Anne Marie DUBENHAUER, le 26 janvier 1819 ; de cette union, naîtront deux enfants, Catherine en 1820 et Hubert en 1821.

    Mais Arbogast ne connaîtra jamais son fils, né le 19 août, puisqu’il est décédé le 20 février de la même année.

    Arbogast avait alors 21ans. Quelle est la cause de sa mort ? Pour répondre à cette question, j’ai repris les décès de l’année 1821 à Oberhaslach (6 petites pages dans les AD 67, ça va…)

    O comme OSTRYSur le tableau ci-contre, sur 18 personnes décédées, je note :

    • 8 petits enfants de moins de 10 ans (6 filles pour 2 garçons ), la mortalité infantile est importante et nous savons que les filles ne pesaient pas lourd dans la balance !
    • 2 ado et/ou jeunes adultes,
    • 6 adultes,
    • 2 personnes de plus de 60 ans, donc très peu de personnes mortes de vieillesse...

    Mauvaises conditions de vie, météo épouvantable ?

    Plusieurs possibilités  peuvent également être envisagées :

    • un accident sur son lieu de travail ; les conditions d’hygiène et de sécurité n’existaient pas et Arbogast peut très bien s’être mortellement blessé…
    • une simple blessure peut également s’infecter et la pénicilline n’a pas encore été découverte !
    • une maladie : la variole, par exemple, est en 1820 encore responsable de 20 % des décès des jeunes de moins de 24 ans, et que dire du choléra qui sévit encore…. Dans les recensements des années suivantes, je n’ai pas trouvé de médecin dans le village, O comme OSTRY
    • ou tout simplement un rhume, une pneumonie avec le froid intense de l’hiver,
    • Argobast avait l’âge du service militaire : on peut alors tout imaginer....

    Deux ans…. Son mariage n’aura duré que deux petites années avec Anne Marie…

    Anne Marie lui survivra encore trente ans, sans jamais se remarier. Il faut croire que l’on n’oublie jamais un amour de jeunesse….

    Pour en savoir plus :

    Lexigolos, le dictionnaire des noms de famille

    Noms et prénoms en Alsace au XVIIIe et au XIXe siècles d'après l'observation d'un certain nombre de registres paroissiaux (Persée)

    Saint Arbogast sous le Gros-Chêne en forêt de Haguenau

    Le village d’Oberhaslach

    Dans les épidémies de jadis (Généalogie Alsace)

    La mortalité en France de 1740 à 1829 (Persée)

    Épidémies et famines en France du XIX ème siècle

    O comme OSTRY

    « N comme... Jean BEAUJON (la suite)P comme POCHON »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :