• Tests génétiques ? Test ADN ? (1)

    Tests génétiques ? Test ADN ? (1)Il existe de nombreux écrits sur les tests : mais de quels tests parlons-nous ? Tests ADN ou tests génétiques ? Comment s’y retrouver ? Tout ce que je sais, c’est que ces tests sont interdits en France : ah oui, et pourquoi ?

    Le citoyen français a la réputation d’être râleur, revendicateur, mais aussi « curieux ».

    J’ai donc effectué quelques recherches pour en savoir plus : la différence entre tous les tests qui existent sur le marché, les lois en France, et les risques encourus, si risques il y a....

    *

    Un test ADN est une analyse examinant les molécules d'acide désoxyribonucléique (ADN) présentes dans un échantillon biologique d'une personne, échantillon biologique, tel que la salive, le sang, les cheveux ou les cellules de la joue. L'ADN est le support de l'information génétique dans chaque cellule de notre corps, et contient des informations sur notre patrimoine génétique.

    Ces tests sont utilisés pour

    • une identification génétique afin d’établir l'identité d'une personne, que ce soit pour des raisons légales (comme les tests de paternité ou de maternité) ou pour identifier des personnes décédées en cas de catastrophes,
    • un diagnostic médical pour déterminer des maladies génétiques ou définir une prédisposition à certaines conditions de santé.
    • la recherche scientifique afin d’étudier les relations génétiques entre les espèces, les populations humaines et les maladies,Tests génétiques ? Test ADN ? (1)
    • et enfin la généalogie pour retracer les origines ancestrales et les liens familiaux en comparant les séquences d'ADN avec celles d'autres individus dans des bases de données génétiques.

    *

    Un test génétique, quant à lui, est un terme plus large qui englobe les tests liés à l'analyse des gènes et de l'ADN. Il peut inclure des tests ADN, mais aussi d'autres types d'analyses génétiques qui se concentrent sur l'étude des gènes, des chromosomes et des mutations génétiques. Ces tests sont excessivement chers et généralement à la demande explicite d’un juge, dans le cadre d’une recherche de paternité par exemple.

    Contrairement au test ADN, le test génétique est spécifiquement axé sur l'analyse des gènes et des variations génétiques.

    *

    En généalogie, les tests utilisés sont les tests ADN ; ils analysent les brins d'acide désoxyribonucléique d'un individu pour identifier des marqueurs génétiques spécifiques et les comparer à ceux d'autres individus, au travers de bases de données, afin d’établir des liens familiaux. Ils sont moins coûteux.

    Mais ne me demandez pas où faire des tests ADN gratuits, car la GRATUITE N’EXISTE PAS…..

    Il existe principalement trois types de tests ADN pour des recherches en généalogie :

    • le test ADN autosomal, pour trouver des correspondances génétiques avec des parents éloignés des deux côtés de la famille, permettant de découvrir des cousins et des ancêtres communs ; ce test analyse l'ADN des chromosomes autosomes (non sexuels) et peut remonter jusqu'à environ 5 à 6 générations,
    • le test ADN-Y (ou ADN du chromosome Y), spécifique aux hommes car il analyse l'ADN du chromosome Y, transmis de père en fils sans changements significatifs ; il permet donc de retracer la lignée paternelle directe et déterminer ainsi les ancêtres masculins communs et les haplogroupes paternels,
    • le test ADNmt (ou ADN mitochondrial) pour retracer la lignée maternelle directe et découvrir les haplogroupes maternels et les ancêtres féminins communs ; l'ADN mitochondrial est transmis de mère à enfants sans changements significatifs.

    Tests génétiques ? Test ADN ? (1)Vous allez me dire que ces tests offrent de réelles opportunités aux généalogistes désirant en savoir un peu plus sur leurs origines ethniques, leurs ancêtres lointains et leurs liens familiaux ; les résultats peuvent être utilisés pour établir des arbres généalogiques plus complets et pour - éventuellement - entrer en contact avec d'autres personnes ayant des correspondances génétiques, ce qui peut conduire à des retrouvailles familiales sympathiques.

    Pour ma part, je n’ai pas encore réalisé de test ADN ; certes, lorsque vous réalisez un test auprès d'une société, celle-ci se doit de vous informer clairement sur la manière dont vos données génétiques seront utilisées, traitées et stockées. Elle doit également obtenir votre consentement « éclairé » avant de procéder à l'analyse.

    Or, de nature suspicieuse, je n’accorde aucune confiance à ces pratiques.

    Je m’explique…. (pour lire la suite)

    Tests génétiques ? Test ADN ? (1)

    « Tests génétiques ? Test ADN ? (2)Reprendre son arbre généalogique de zéro »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :