• Z comme Zeit (temps)

    Z comme Zeit (temps)J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire quelques histoires sur ce grand-père que je n’ai jamais connu ; je l’ai un peu découvert au fil des lignes, mais il me reste tant de choses encore à explorer.

    Alors je vais prendre mon temps….

    Prendre mon temps pour écrire l'histoire de ma famille, pour créer un récit plus complet, plus significatif, et surtout plus précis et fiable. Car je me suis aperçue que les histoires évoluent, s’affinent au fur et à mesure de mes recherches. De nouvelles numérisations arrivent. Et puis il me faudra faire quelques voyages généalogiques pour m’imprégner encore davantage.

    Prendre mon temps pour consulter les documents et garantir une collecte exhaustive, et toujours croiser ses données.

    Prendre le temps d'étudier les contextes historiques locaux, régionaux, nationaux m’aidera à donner une dimension plus profonde à mon histoire en la replaçant dans le cadre de l'époque.

    Prendre mon temps pour expliquer, quelquefois convaincre...Z comme Zeit (temps)

    Prendre le temps d'analyser les relations familiales, chercher des dynamiques et éclaircir des influences pour contribuer à une compréhension plus profonde des liens qui unissaient les membres d’un même clan.

    Prendre mon temps enfin pour réfléchir aux expériences de mes ancêtres, aux enseignements tirés et aux éventuels impacts sur ma propre vie.

    Parce que l'écriture de l'histoire familiale est une expérience personnelle et réflexive.

    Ce récit, cette fresque dirai-je, je ne la veux pas captivante, mais simplement cohérente et logique. Bien sûr, il y aura des révisions, des corrections, des rectifications à apporter.

    En aucune façon je n’écrirai une compilation désordonnée. Parce qu’une histoire familiale bien élaborée contribue à la préservation de la mémoire familiale.

    Ecrire est une opportunité de créer un héritage durable, pour les générations à venir, de contribuer à la compréhension de leurs racines et de leur identité.

    Mon grand-père Henri appartient à ces gens déportés, restés dans l’anonymat ; sa famille y a contribué. J’espère simplement lui avoir donné la place qui lui revenait de droit. Et que personne ne me tiendra rigueur de cette petite « liberté ».

    Le Challenge AZ est une si belle expérience, que j’ai bien envie de la continuer, juste pour le plaisir.

    Quand on aime, on ne compte pas !

    Alors cette année, j’ai décidé d’enclencher avec le calendrier de l’Avent Alsacien 2023.

    Z comme Zeit (temps)

     

    « Y comme Y'a plus qu'à....J -24 / Jean-Jacques Waltz, dit Hansi (1873-1951) »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 11:37
    Véronique ESPECHE

    Super Challenge 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :