• La sage-femme d'Auschwitz

    La sage-femme d'AuschwitzLodz 1939. Pologne. L'histoire de deux femmes, une juive et une polonaise, soupçonnée de résistance.

    Quatrième de couverture : « Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ? »

    *

    Cœur sensible, s’abstenir. Je peux dire que j’ai lu de nombreux livres – romans et témoignages – mais j’avoue que l’auteure a fait fort…. Ce roman vous prend aux tripes.

    Malgré tout, je l’ai lu jusqu’au bout, même si quelquefois, je l’ai abandonné pour le reprendre ensuite : j’avais besoin de savoir ce que ces enfants devenaient...

    Certes, ce livre est un roman, mais il est tiré de faits réels, c’est peut-être pour cette raison que je me suis imposée cette lecture difficile : des scènes insoutenables, des situations épouvantables mais malgré tout, l’amour et l’amitié.

    Deux femmes qui se soutiennent mutuellement : « Je suis là et je ne te lâcherai pas. Rappelle-toi : notre seule arme, c’est de rester en vie, et pour rester en vie, nous devons aimer, nous devons donner, et malheureusement, nous devons souffrir. »

    Un livre important pour le devoir de mémoire ; l’auteure s’est inspirée de personnages ayant véritablement existés et de situations réelles :

    Anna STUART est une romancière britannique. Elle est l’auteur de plusieurs romans qui se déroulent pendant la Seconde Guerre Mondiale ainsi que des sages médiéviales. Ses livres, devenus des best-sellers, sont traduits dans une dizaine de langues.

    *

    Pour en savoir plus :

    Chelmno-Kulmhof (Encyclopédie multimedia de la Shoah)

    « Les Petits Héros du ghetto de Varsovie » (Le Monde)

    Concentrer et enfermer : la politique des ghettos (Le Mémorial de la Shoah)

    1940 - Łódź (Litzmannstadt)

    Auschwitz: Révélant les Horreurs et les Expériences Humaines

    Transmission avec une survivante des camps

    Témoignage : Otto Klein, l'un des jumeaux cobayes du docteur Mengele

    Enfants cachés : à la recherche des familles

    Le CICR durant la Seconde Guerre mondiale : face à l'Holocauste (Comité International de la Croix Rouge)

    La sage-femme d'Auschwitz

     

    « Tables de successions et absences : Octobre 2023Comment écrire l'histoire d'un ancêtre avec peu de documents »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :