• Le remariage de la veuve de Roger : pistes de réflexions...

    Voici une belle énigme, qui m'a demandée pas mal de travail et de recherches (Enigme de la RFG).

    Le postulat de départ, ou du moins ce que j'en ai compris....

    Le remariage de la veuve de Roger : pistes de réflexions...

    Lonzac est une commune de la Correze ; mes recherches vont donc s’effectuer sur le site des Archives départementales de Correze...

    Le remariage de la veuve de Roger : pistes de réflexions...

    Je pars du postulat que le couple TEYSSIER – DESHORS réside dans cette ville ; et en effet je retrouve la famille dans le 1er recensement en ligne de 1906, au 1 rue Rochefort (page 25) :

    Le remariage de la veuve de Roger : pistes de réflexions...

    Avec ce document je sais que la famille est composée de

    • du père, DESHORS Antoine, 48 ans, chef de famille et cultivateur
    • de la mère TEYSSIER Marie, 40 ans
    • et leurs 5 enfants : Pierre 18 ans, Louis 17 ans, Léon 15 ans, Jules 12 ans et Fernand 5 ans.

    Le recensement date de 1901 ; j’en déduis qu’Antoine est né vers 1858 et Marie vers 1866. Si MarieLe remariage de la veuve de Roger : pistes de réflexions... s’est mariée vers l’âge de 20 ans, et à Lonzac, je dois pouvoir retrouver une date de mariage dans les tables décennales.

    En effet, je retrouve dans les TD Mariages 1873-1882 (page 66/191) la date de mariage du couple : le 8 janvier 1880.

    Avec cette date, je trouve aisément l'acte de mariage dans les AD de Corrèze (acte n°2 page 368) ; l'acte de mariage est à mon sens le document le plus complet de l'état civil.

    Le remariage de la veuve de Roger : pistes de réflexions...

    J’ai désormais la filiation exacte des deux époux ; Antoine DESHORS est né le 13.021857 à Lonzac tandis que Marie TEYSSIER est née le 11.12.1864 à Chamboulive, une autre commune de la Corrèze.

    Le remariage de la veuve de Roger : pistes de réflexions...

    Dans les TD Naissances de Chamboulive (Registre 1863 - 1872), je retrouve bien Marie et sa sœur Louise Armande ; sachant que Casimir est né vers 1875, je pousse mes investigations sur les registres suivants, mais rien.

    Le remariage de la veuve de Roger : pistes de réflexions...

    Réfléchissement… la famille est peut-être partie s’installer sur Lonzac….Et en effet, dans les TD Naissances sur la commune de Lonzac ( Registre 1873 -1882) j’ai retrouvé la date de naissance de Casimir :

    Le remariage de la veuve de Roger : pistes de réflexions...

    J’ai désormais la filiation exacte des 3 enfants du couple TEYSSIER-SEIGNE ; je peux récapituler mes « trouvailles » :

    Le remariage de la veuve de Roger : pistes de réflexions...

    et surtout l’acte de naissance de Louise puisque la question de départ est : date et lieu du remariage de Roger, l’un des deux enfants de Louise :

    Le remariage de la veuve de Roger : pistes de réflexions...

    Vous allez me dire que tout ce travail d’approche était inutile .. ? Comment aurais-je pu m’assurer de la filiation de Louise sans ce travail préliminaire ?

     Pour lire la suite.....

    Le remariage de la veuve de Roger : pistes de réflexions...

    « Mes avancées : semaine 43 - Octobre 2021Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2) »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :