• Mémoire de soie

    Mémoire de soieLa Cordot 1936, un petit village de la Drôme. Émile a vingt ans ; il quitte pour la 1ère fois la magnanerie familiale, où étaient élevés les vers à soie jusqu’à la fin de la guerre, cette Grande Guerre dont on ne parle jamais. Il part sans rien bousculer des habitudes  de ses parents. Peu importe qu’il les quitte pour deux ans, pas de fierté ni d’inquiétude. Sa mère est au lavoir, tandis que son père est parti tôt au magasin, comme tous les jours de la semaine….

    Mais juste avant de prendre le car pour Montélimar, sa mère lui glisse simplement au fond du sac le livret de famille. À l’intérieur, deux prénoms : Suzanne, celui de sa mère et un autre, Baptistin.

    Aucune effusion, aucune parole…

    Qui est cet autre ?

    Qui osera dire…. Qui osera s’épancher sur tant de vies gâchées, de tendresses empêchées, de violences assassines, d’actes innommables, et de dignité bafouée….

    Deux frères qui se protégeaient : « pour lui, l’essentiel est niché ailleurs, là-haut, dans les soupentes du magasin où une piaule lui est louée par M. Galou, le propriétaire. Une piaule, pas plus grande que celle qu’il partageait avec son frère à La Cordot, mais pour lui seule cette fois, à des kilomètres de la maison. Loin des chenilles, des cocons, de la soie, du cérémonial. Cette fierté ne l’a pas contaminé. Déshérité en quelque sorte. Pas du tout embaumé dans la transmission. Comme contourné. La Mère peut bien pérorer sur ce fils parti à la ville prendre pied dans le Grand Bazar, Auguste en sait assez pour deviner que la dignité, la seule, la toute petite que l’on gage auprès de l’éternel, cette dignité-là, on ne la trouve pas dans les parapluies à la mode vendus à 4 francs et suspendus aux façades du Grand Bazar. »

    Ce premier roman d’Adrien Borne est une merveille ! Les personnages sont fracassés, démolis, meurtris, englués dans la tragédie de la guerre, prisonniers de secrets inavouables… Ah ce silence destructeur… Il suffirait pourtant de presque rien pour dérouler le fil de l’histoire et gripper la mécanique de l’oubli.

    Prix de la Ville d'Angoulême 2020, Prix Alain Fournier 2021, Prix des Lecteurs de Levallois 2021, Lauréat du Festival du Premier roman de Chambéry 2021, ce livre est avant tout une bouleversante histoire de secrets, comme il en existe dans tant de familles, et qui vous prendra aux tripes !

    Pour en savoir plus :

    Le musée de la soie à Taulignan

    La vraie fabrication de la Soie

    Quand la Grande Guerre rend fou

    Soldat stress post traumatique guerre 14-18

    Verdun, paroles de poilus | franceinfo INA

    Blessés psychiques de la Grande guerre : cachez ce mal que l'on ne saurait voir (France Culture)

    Mémoire de soie

    « U comme UNIONV comme VEUVE »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :